REVIEW DU DVD "SEPTEMBRE" de COMPRESSION

REPORT 1.jpg


Photo de classe chez les parents Muller

"SEPTEMBRE"
Par les mecs de Compression

Photos : Vincent Perraud
Texte : Thunder Jay & Silent Bob
 

L'idée Compression, portée par des trails riders a su fédérer une scène trail bien souvent éclatée du fait de l'éloignement des trails entre eux et de l’isolement nécessaire et souvent espéré d’un terrain à l’écart. Depuis l’événement du dvd Compression produit en association avec Soul la passion et l’engagement du trails sont à l'honneur. Avec le projet « Septembre », Compression step up le game comme on dit et organise sa première tournée, et le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle avait de la gueule. Vous avez pu découvrir l’article de ce trip dans le soul 77, on ne saurait que trop vous conseiller de vous procurer le dvd de cette tournée made in France, artisanale et amicale avec une tripotée de bonhommes de tous horizons. L’équipe  composée de pas moins de vingt-six riders est variée, du digger discret à la star ricaines au chien sauteur. Voyez plutôt le casting : Chris Doyle, Mike Saavedra, Heath Pinter, Dave Dillewaard, Sig Cools, Pompom, Richie Dagger, Vince Primel, , Dim Araouzos, Ben Cabot, Max Bimar, jeremy Lepennedu, Nicky Van der Veen et Jérémy Muller bien sur. Je dis « bien sur » car c’est à lui que nous devons ce projet, même si, évidemment, rien ne se fait tout seul, surtout en trails. Par sa motivation et sa bonne composition (100% pur bœuf) il a su s’entourer d’une belle bande (dindon, poulet et d’autres drôles d’oiseaux), ceux qui savent…savent comme on dit, mais permettez nous dès maintenant de saluer tous les acteurs pour leur travail et leur audace, car d’après mon souvenir on n’a jamais vu de tournée trail avec autant de riders.
Néanmoins, ne vous attendez pas à une superproduction américaine, Septembre c’est du DIY, de l’indé avec les moyens du bord c’est à dire la tune et la sueur de chacun ; le filming garde ainsi cet esprit bricolage et démerde omniprésent sur nos trails. Or filmer du trail est sans doute une des choses les plus difficile en bmx ; les changements de lumière, les troncs d’arbres, les lignes interminables ou les nombreux virages qui te font perde de vue le bonhomme, l’utilisation du zoom devient une véritable galère, avec une constante, ne pas trembler, garder dans le cadre … c’est vraiment pas commode et on excusera donc aisément les plans un peu regrettables. D’autant plus qu’il ne s’agissait pas de filmer la part d’un seul bonhomme ou même d’un crew de local connaissant leur trail par cœur, en autant de sessions que nécessaires, comme il avait été fait pour Compression 1. Cette fois l’ambitieuse tournée d’une semaine réunissait une bonne vingtaine de gars tous plus chauds les uns que les autres à se suivre et se faire des tchoutchous d’anthologie. En fait on se dit que ça devait être comme filmer une jam tous les jours, une belle galère, épuisante sans doute, car on imagine que ça devait sauter dans tous les sens, avec des gars au répertoire de tricks plus variés qu’à l’accoutumée.

En effet, pour ceux qui craignent une overdose de déhanché et de tout droit, soyez sur que dans cette vidéo vous en aurez, des beaux, des sublimes, mais aussi tellement d’autres actions d’éclats de la part des Doyle, Muller, Saavedra, Mim, Cools etc. On a beau dire, des gros tricks stylés au milieu de bosses magnifiques, ça en jette. Non vraiment, ce dvd Septembre n’est pas une vidéo comme les autres…Et on ne s’arretera jamais de souligner l’œil et la sensibilité d’un jems au commande du montage notamment d’une interlude classieuse encore une fois. Car, Compression c’est plus que du riding, c’est tout un état d’esprit, des valeurs qui transpirent à chaque coup de tasseuse, qui se libèrent une fois les bâches retirées pour laisser découvrir de sublimes bandes de roulement bleutés, caoutchouchoutées. Et vous vous doutez bien, les mecs sont allés visiter parmi les plus beaux trails de France. Lancé à partir de la Kill the line de l’an passé, le plus simple et le plus efficace pour une semaine était de rejoindre le sud ouest. Certes ce sont encore les mêmes trails mais comment s’en plaindre quand on sait la beauté des lieux et la qualité des « parcours » (hahaha parcours, voilà un mot bizarre non). Il y a six trails dans le dvd, des bosses de cabot du Cul Terreux, de l’alambiqué Urkatu, l'arrosoir spatial des bosses usinés CNC du Hoppy, le lifestyle érudit du JLD et encore les expérimentations de la Source. Et la dessus vous verrez des virages oververt pris à fond, des manuals bump jumps, des 36 en section qui respirent la maîtrise, les tricks poussés au delà de la raison, des branches se faire maltraiter par les casques, de la poussière, des mains qui se frottent au sol pour absorber la sueur, des sauts dans la rivière, des barbecues de gastronomes (fini la merguez, place au magret et autres planchas). Bref, on ne va pas vous dire, on va surtout vous inviter à être curieux et à aller jeter un œil à la nouvelle mouture du site www.compressionbmx.com. Vous pourrez commander votre dvd pour 15€ seulement (de la sape aussi) et qui sait vous choperez peut etre le virus du trail…et ça ce serait la meilleure nouvelle qui puisse vous arriver.

Et puis rien que pour voir Chris Doyle refaire son brushing et boire du pinard, ça vaut bien de se procurer le DVD héhéhé.