Tour des Shops : Bros Bike Store

 

Tour des shops – Bros Bike Store

Depuis quand l'idée d'ouvrir un shop à Lyon vous trottait dans la tête ? Est -ce que c’est une belle suite à l’aventure Bmx Force.
Nous avions envie avant toute chose de changement, d’avoir un nouveau lieu, une nouvelle organisation, un nouveau projet, un nouveau départ…

Au début, je pensais plus à un concept un peu nouveau sur le web depuis chez moi en Franche Comté.. Puis , comme à Lyon, nos potes de Bmx Force n’avaient plus leur local et qu’il y a une scène plutôt importante, l’idée d’un shop à Lyon est vite arrivée.

C’est carrément la suite de Bmx Force à nos yeux. Nous ne pensions pas que ça allait l’être à ce point d’ailleurs. “Les Flatteux” de Bmx Force sont tous les jours au shop avec nous. Ils nous soutiennent à fond : logistique, main d’oeuvre, promo etc etc… Rémi Dunoyer est en charge de la partie Flat..Il vient tous les jours pour un magnifique soutien rayonnage et mécanique.. Merci Rémi et merci les gars.

Tour des shops – Bros Bike Store

Qui est à l'origine du projet ? Qui fait partie de l'aventure aujourd'hui (répartition des tâches) ?
C’est moi ! Je ne me sentais plus à l’aise dans mon ancien boulot. J’avais perdu en motivation. Il me fallait du changement ! J’en ai forcément parlé trés vite à mon frangin Fabien qui a été tout de suite chaud.. Aujourdhui, nous sommes 3 à plein temps et Rémi Dunoyer est là de temps en temps.. Fabien gère la partie administrative, la banque, la gestion globale de la boîte…Robin s’occupe des ventes, des ressorts… Rémi s’occupe de la mécanique, entretien des bikes, rayonnage de roue etc … et moi, je m’occupe du site, marketing, team, réseaux sociaux etc etc… Nous faisons les achats tous ensemble.. En fait, nous sommes une petite équipe bien soudée et nous faisons tous un peu tout au final!

Nous prenons les décisions ensemble et nous concertons quotidiennement !

Tour des shops – Bros Bike Store

La première question que beaucoup d’autres shops et distros se sont demandés est comment est- ce que vous allez coordonner le shop et la partie distribution avec Sparkys ? Votre initiative est bien acceptée à l’heure d’aujourd’hui ?
Avec Sparkys, nous offrons aux shops en France de la disponibilité sur notre stock. Aussi, nos produits et marques sont visibles, ce qui peut aider les shops à vendre les produits.

Du côté Bros Bike Store, nous respectons les prix publics. Par exemple, la chaîne demi maillons Shadow que nous distribuons avec Sparkys est vendue au même prix dans notre shop que dans les autres shops. Notre shop a un accès privilégié sur le stock de Sparkys mais au même titre que tous les autres magasins en France , et ce stock est entièrement consultable 7j/7j sur le site BtoB Sparkys.

La chose la plus importante, c’est d’être réglo et transparent. Nous avons un gros taf tous les jours pour gérer et actualiser 2 identités différentes afin que la part des choses soit faite et que ça soit équitable. Aujourd’hui, la plupart des distributeurs font office de shops et certains magasins font office de distributeur…Nous n’avons rien inventé, c’est un petit milieu qui évolue rapidement.

Tour des shops – Bros Bike Store

Quelle a été la plus grande difficulté pour monter le shop ? Qu'est -ce qui a été le plus facile ?
Trouver un local assez grand, bien placé et pas trop cher ! Ca a été la plus grosse et longue galère.. La plus facile a été de trouver le nom du shop et lui donner une identité visuel.

Le site Web vient d'ouvrir il y a quelques jours, j'ai cru comprendre que vous aviez fait appel à un rider pour s’en occuper, peut-on en savoir plus ? 100% made by riders, for riders ?
C’est exactement ça… L’adresse c’est www.brosstore.fr.

Nous voulions bosser avec un mec qui sache de quoi on lui parle. Le Bmx est vraiment spécifique, nous avons gagné beaucoup de temps et économisé de l’énergie à bosser avec un rider. Puis depuis le départ, nous voulions bosser avec un mec du milieu : made by riders for riders.

Tour des shops – Bros Bike Store

Qui fait partie du team ? Comment avez-vous recruté ? De futures têtes à découvrir ?
Dans le team Bros Bike Store, il y a Mimi Granieri, qui monte fort.. Il en a bluffé plus d’un cette année au Fise et c’est que le début. Super esprit, toujours souriant, Mimi ride vraiment pour le plaisir, ça se sent et c’est ça qu’on veut.. Nous avons eu des supers retours sur sa dernière vidéo..

Après, il y a mes potes, les bons Ben Gea et Badet.. Je les connais depuis longtemps, je suis trop content qu’ils représentent le shop et qu’ils aient accepté de nous soutenir dans cette aventure. Puis nous avons commencé le BROS CREW. Ce sont des potes qui kiffent l’esprit et le style du shop et qui veulent nous soutenir!!!! John Garcia est le premier, d’autres arrivent…

Nous pensons prendre d’autres riders. Nous aimerions bien prendre un autre jeune pour représenter le shop…Affaire à suivre.

Tour des shops – Bros Bike Store

Comment se porte la scène lyonnaise ? Comment vous impliquez-vous sur la scène locale? Quels sont les projets pour 2015 que ce soit pour le shop, le team ou le site internet ?
La scène Lyonnaise a bien évolué du fait de plein de nouveaux spots à Lyon et alentours. (St Genis Laval, Blandan, Dardilly etc etc). Plein de nouvelles têtes, nouveaux jeunes.C’est cool.

Nous allons remettre en place les sessions street dès septembre ! Rdv au shop le vendredi à 17h par exemple et session tous ensemble.. Nous avons prévu de filmer plein de clips et allons éditer une mix tape de la scène locale. C’est Bmx Force qui est à l’origine de ces sessions et allons continuer à les mettre en place via Rémi.

Côté Team, nous avons un trip prévu puis un autre projet plutôt nouveau en France qu’on va vous dévoiler bientôt. Oula ça tease !!!

Pour le site, c’est tout nouveau, mais il y aura de plus en plus de choix avec des produits exclusifs sous peu. La nouvelle collection de fringues Bros sera aussi une nouveauté bientôt en ligne.

Tour des shops – Bros Bike Store

Si vous deviez proposer un vélo complet à la carte avec les pièces actuellement dans le magasin de quoi serait-il composé ? Faites nous un bike à la carte quoi !
Nous avons déjà bossé sur un bike custom en ligne sur le site. Cadre Bsd Kriss Kyle, pneus Fit Gum, parts Shadow… Une grosse gavade.

Tour des shops – Bros Bike Store

Quels types de service procurez-vous à vos clients ?
Au magasin, nous avons mis plein d’outils à disposition, nous aidons sur la mécanique etc etc.. A 30 ans passé, tu as bien compris que nous sommes des anciens, du coup, nous donnons des conseils sur le choix des pièces, tricks, spots etc…

Sur le web, nous avons le paiement sécurisé 3D secure, le stock réel, livraison en 24/48 heures pour 6 euros ou gratuite au dessus de 80 euros d’achats avec gavé de stickers, cadeaux et un Soul dans chaque commande.

Tour des shops – Bros Bike Store

Le shop est bien situé, décrivez- nous un peu l’endroit, ce qu’on voit sur les photos.
Nous sommes entre Gerland et le bowl. Trois minutes en bike du bowl de la Guillotière. Le local est situé à quelques mètres de l’ancien local de Bmx Force, donc les Lyonnais ne sont pas perdus. Nous ne sommes pas très loin des universités. Rue de Marseille, plutôt connu !

Tour des shops – Bros Bike Store

Avez-vous encore le temps de rouler et si oui ça roule sur quoi justement un gérant de Bmx Shop ?
Ca dépend des périodes.. Avec le lancement, ça a été un peu chaud mais nous avons toujours la motiv ! Moi, un peu plus que Fabien. Je ride 1 fois par semaine.. Plutôt en bowl (Belfort ou St Genis).

Robin ride aussi plusieurs fois par semaine.

Tour des shops – Bros Bike Store

Auriez- vous un message à passer qui reflèterait votre identité ?
D.I.Y, nouvelle génération, dispo et très spécialisée !

Tour des shops – Bros Bike Store

UPDATE : Pendant tout le weekend pour chaque commande, une paire de lunette est offerte.

Tour des shops – Bros Bike Store
 

Bros Bike Store
Adresse ; 68 rue de Marseille, 69007 LYON
Horaires : 10 h / 12 h – 14 h / 19 h du Lundi au Samedi.
Contacts : contact@brosstore.fr - www.brosstore.fr - tel : 06 85 17 58 97

Commentaires

Superbe.
C'est beau les gens qui font les choses correctement dans le BMX français. Mais malheureusement c'est rare...

rare ou pas, tant qu'y'en a.

Ajouter un commentaire

Connectez-vous or enregistrez-vous pour publier un commentaire