crew_by_erwab-img_6064.jpg

AMERICAN WAY OF CANETTE LIFE

AMERICAN WAY OF CANETTE LIFE

C’est peut être cucu à dire, c’est peut être pas vrai pour tout le monde, mais je ne crois tout de même pas prendre trop de risque en disant que faire un trip à travers les Etats Unis reste le rêve ultime de tout bmxer. Le berceau du Bmx héberge toujours parmi les meilleurs spots du monde, les plus grosses scènes trails, les fameuses pools courbées, les sets up parfaits en street, et cet esprit si particulier aux Ricains qui ne font pas les choses à moitié…bref tout ce qu’on peut voir en vidéo et qui fait rêver. Erwan et son équipe des Canette Life est allé au bout de ce rêve et a organisé un trip là bas, il nous raconte et montre tout ça avec une passion qui laisse à penser qu’on ferait bien de faire de même au moins une fois dans notre vie. Bravo à Erwan et Géo pour tout ce qu’ils font pour le bmx français depuis quelques temps - on en veut plus des initiatives comme celle-là – et merci pour nous avoir confié le récit de leur trip.


Itw : CLP // Intro : BB // Photos : CDR sauf indiquées
BB le 16 mai 2018

CANETTE LIFE AUX USA par Martin Depaix

INTERVIEW AVEC ERWAN PERELMAN

Salut Erwan, avant de revenir un peu sur ce trip monstrueux que vous avez fait aux USA, peux-tu commencer par présenter Canette Life ? C’est quoi exactement et quand est-ce que tout ça a commencé ?

Bien le bonjour, alors tout d'abord Canettelife ce n’est pas une marque c'est un état d'esprit ! Il ne s'agit pas d'être démonté à boire des 8.6 toute la journée ! Le but c'est de trinquer avec une bonne mousse fraîche avec tes amis et les potes de session qui sont présents au même endroit au même moment. Tout a commencé en 2014 après avoir établi le logo avec Geo Magerand et en calculant de manière approximative les budgets. D'ailleurs, les t-shirts étaient très brouillons au début avec un seul logo dans le dos. Mais d'expériences en expériences nous nous sommes améliorés, et nous progressons toujours ! Donc voilà les commandes passent par moi (Erwan Perelman) et Geo Magerand.

Bibolet à gauche
Erwan à droite

bibollet_ride-ccedricderodot-2017.jpg
av8z3629-ccedricderodot-2017.jpg

A quel moment avez-vous eu l’idée de ce trip traversant les Etats-Unis ?

J'étais beaucoup avec le rémois Alex Bibollet depuis le premier CLT015 en Savoie avec toute l'équipe ! Les roadtrips pour les divers événements faisant que nos liens s'étaient beaucoup renforcés alors en 2016, je lui ai proposé de partir pour une durée plus longue aux USA sachant que ce voyage aurait été mon quatrième. Nous n'allions pas en terre inconnue. Ainsi, le mot s'est transmis, j'ai proposé à diverses personnes (Thibault Panaville, Paul Thoelen, Arnaud Wolff, etc.…) tous me confirmant puis se désistant, le groupe s'est finalement composé d'Ophélie Dalle (ma copine), Pierre Tortereau, Martin Depaix, Alexis Labbe, Alexandre Bibollet et moi-même !

Dessous : Martin Asheville par Erwan

av8z3495-modifier-ccedricderodot-2017.jpg

Le trip a duré trois mois environ c’est bien ça ? Quel a été votre trajet dans les grandes lignes ? Vous avez dû visiter tellement de villes et skate-parks que tout énumérer serait trop long je suppose !

Alors notre but, c'était vraiment de faire côte Est côte Ouest. Ensuite le trajet a été tracé selon les différentes opportunités et les différents rêves de chacun. Comme par exemple rider the unit chez Ryan Nyquist. Malheureusement, nous avons atterri en Floride au même moment que la venue de l'ouragan Irma, ce qui a un peu bouleversé le début de notre trip.

Donc Floride - Caroline du Nord ( Greenville, Raleigh, les smoky mountain avec Cherokee) - Tennessee ( Knoxville, Nashville, Memphis ), Mississippi ( Jacksonville, Almond, Grenada) - Louisiane ( Nouvelle-Orleans, Bâton rouge ) - Texas ( Houston, Austin, Dallas, Amarillo ) - Oklahoma ( Oklahoma City ), Nouveau Mexique ( Albuquerque, Santa Fe, Taos ) Colorado ( Colorado Springs, Denver et toutes les petites villes autour, Fort Collins, Carbondale, Snowmass, Aspen, Edwards, Grand Junction) - Utah ( Moab ) Arizona ( Lake havasu city, Phenix) Nevada ( Las Vegas ) Californie ( Los Angeles, San Diego, Palm Springs, Slab city ).

Il y'a pleins de petites villes Que je n'ai pas cité car elles ne sont pas forcément importantes. Quand tu passes un morceau de ta vie sur la route, le moindre centre commercial Est un prétexte pour checker le wifi et faire une pause ! Après on en a profité pour aller voir les beautés de ce monde comme le Grand Canyon et les différents monuments naturels présent tout au long de la route. Notre voyage était bmx mais c'est parfois important de voir ce que notre planète offre.

crew_hair_cut_pic_by_ophelie.jpg
stuff_pic_by_martin.jpg

Votre ville coup de cœur dans toutes celles que vous avez visitées c’était laquelle ? Pas forcément niveau ride mais juste ressentie, culture ou paysage !

Pour moi, le Colorado était la meilleure étape du trip. Déjà, tout le monde était content puisque la weed était légale. De plus, les locaux sont très ouverts et sont très généreux. Cédric nous avait filé un contact (Andrew Knight) qui nous a hébergé pendant une semaine. De plus, il s'est donné le rôle de guide pour notre plus grand bonheur. C'est dans cette étape que nous avons ridé des spots dingues, mythiques, peu connus et parfois privés ! La scène bmx grandiose, je peux qualifier certaines personnes comme des amis. Très bon feeling pour Denver et l'état du Colorado.

Dessous : Alexis Labbé

av8z3688-ccedricderodot-2017.jpg

J’imagine que la préparation d’un tel trip a dû être importante ! Tout le trajet était planifié d’avance ou ce n’était que d’un point A, à un point B avec des étapes au jour le jour ?
 

Le trajet a été préparé à l'avance. J'ai essayé de mettre tous les moyens que j'avais (connaissances, contacts, astuces) pour que le trip se déroule bien. Ma copine s'est aussi informée concernant le tourisme, elle a listé tous les bons parcs nationaux à voir sur notre trajet. J'ai aussi fait un "business plan" pour ce que le trip nous coûterait environ. Le nombre de miles, le coût de l'essence, l'achat du van, le prix de l'assurance, les différentes dépenses. Cette aventure n’aurait pas été possible si on avait voulu la faire avec un petit groupe. Ou alors il aurait fallu avoir le double du budget...

Gauche : Bibollet
Droite : Labbé

tireslide_alex_bibollet-ccedricderodot-2017.jpg
alexis_labbe_no_hander-ccedricderodot-2017.jpg

Niveau logistique vous avez fait comment ? J’ai vu que vous aviez un van mais bon pas la place de dormir à 5/6 dedans ahah ! Vous aviez mis combien de côté chacun avant de partir ? Histoire de se faire une idée si certains veulent partir eux aussi.
 

Et figure-toi que si, on dormait a 6 dedans ! Le van avec 4 "captain chair" qui se baissaient largement assez pour dormir. Et une banquette de trois places à l'arrière se mettant à plat tel un clic clac, le tout par un système électrique !! Ensuite on a acheté une tente pour faire du camping... Elle n'a jamais servi. L'alternative majeure au van c'était les hamacs ou alors un matelas gonflable. Mais parfois lorsque la température était négative pendant la nuit, valait mieux dormir dans le van. Il était vraiment spacieux, nous avions même la télé pour regarder des films au début de l'aventure. Au total, 3000€ par personne ! Minimum !!! D'après mes calculs c'est la somme minimum Que chacun devait disposer pour ce trip.

Dessous : Pierre Tortereau

pierre_tortoreau-modifier-ccedricderodot-2017.jpg

Pas de soucis avec la police local que ce soit sur les parks, lors des excursions ou autres ?

La police est partout aux USA. On s'est fait réveiller au moins une quinzaine de fois car nous dormions sur des parkings. Petite anecdote, Alexis prenait sa douche les fesses à l'air au skatepark de Woodlands, TX, en moins de 15 Minutes 4 voitures de Rangers déboulaient pour nous demander de partir du skate-park si nous ne voulions pas passer au tribunal.
 

Vous avez dû rouler un nombre impressionnant de spot, ça doit être autre chose que la France niveau taille des skate-parks je suppose ?

Certains skate-parks sont vraiment impressionnant par leurs superficies. Celui de Craig Ranch à Las Vegas, NV est surement un bon exemple ! 5 bowls différents avec des parties de différentes hauteurs, grosse partie street... Celui de Arvada, CO est franchement impressionnant. Par contre les locaux ruinent le spot d'une façon surprenante. Mais plus le temps passe et plus je trouve qu’on n’a pas à se plaindre de la France ! Les spots poussent de partout, et il est toujours possible de creuser son trail ou de faire du street !
 

Quel a été le spot qui vous a tous marqué et que vous n’oublierez pas !

Morrison trail, au Colorado. L'ambiance est tellement agréable... les locaux très accueillant et les bosses parfaitement shapées.

La Junk Food était de la partie je pense, votre fastfood favori?

Wendy's sans hésiter ! Après ce n’était pas évident de manger sain. On essayait de faire la cuisine avec un réchaud sur différents parkings et cela a bien marché ma foi. Mais la facilité est vraiment mise en avant aux USA. Cela coûte moins cher de prendre un triple cheese chez macdo que de manger une préparation simple à base de viande/poisson/légume/féculent.

canyonland_pic_erwan.jpg

Personne ne s’est blessé pendant le trip ? Tout le monde avait pris sa bonne couverture sociale avant de partir histoire de ne pas payer 1500$ pour quelques points de suture ahah !

Je me suis probablement cassé ou fissuré le pied à Aspen. Mais au bout de deux semaines environ je pouvais enfin faire un peu de vélo... mais j'ai encore mal. Je n'ai pas été à l'hôpital ni fait aucune radio...

On a pu suivre de près ce trip sur Instagram avec tes photos Erwan et aussi celles de Cédric, bravo à vous deux pour les clichés ils sont tous top ! Il me semble que Cédric n’a fait qu’une partie du trip c’est bien ça ?

Merci, on a fait ce qu'on a pu. J'étais plus sur le lifestyle tandis que ses photos sont d'une qualité particulièrement incroyables. Comme par exemple la lune à Palm Springs, CA. Cédric nous a rejoint deux fois, une fois pour Memphis TN, jusque Austin TX, pendant 10 jours ! Et une autre fois de San Diego CA, jusque Phenix AZ ! Encore une fois pendant une dizaine de jours.
 

S’il y avait une photo à retenir de toutes celles qui ont été prises ?

​Honnêtement, pour moi les photos de Cédric sont exceptionnelles. La séquence de Pierre Tortereau au DIY de Memphis et en lifestyle la photo de l'équipe sous les étoiles de la route des canyons

 

Toujours sur Instagram, on a vu pas mal de Insta clip d’un peu tout le monde mais il y en a surtout un qui nous a régalés et bluffés à la fois avec des lignes de folie, tu vois de qui je parle ?

Pierre est tout simplement talentueux. Quand on le regarde, le bmx devient facile. Et pour lui aussi, il a tellement confiance en ses capacités que ça va forcément passer.

gauche : Diy
droite : the unit

diy_pic_by_martin.jpg
unit

Le ve du bowl rider s’est réalisé pour vous, rider des pools ricaines ! Alors ça fait quoi ? Comment faisiez-vous pour les trouver ?

C'est grandiose. Pour moi c'était un rêve absolu. J'ai demandé "ici et là" à différentes personnes, à des skateurs rencontrés sur les spots et  j’ai fait beaucoup de recherches sur internet pour en trouver.
 

Un conseil à tous ceux qui voudraient partir comme vous en trip aux states pendant plusieurs mois ?

Il faut juste oser de franchir le cap. C'est donné à tout le monde de le faire. Il faut aussi pouvoir tout accepter. Les moments durs comme les moments de bonheurs sont intenses dans ce genre de roadtrip avec les mêmes personnes 24/7. Après tout dépend de l'envergure du roadtrip. On m'a déjà posé des questions pour des petits conseils, je suis ouvert à toutes curiosités, et ce sera un plaisir d'aider si je peux.

Merci Erwan

NB / Les tshirts Canette Life sont dispos en message privé sur leur facebook et instagram @canettelife

 

 

alexis_table_one_hand_-ccedricderodot-2017.jpg

Exclusif