nikefrance.jpg

Classement des vidéos 100% françaises les plus vues

Classement des vidéos 100% françaises les plus vues

Le classement des 12 riders les plus suivis sur Instagram nous a donné envie d’aller regarder de plus près du côté des vidéos, 100% françaises, les plus vues. Toutes plateformes et toutes chaînes confondues, les re upload étant très fréquents et rapportant parfois plus de vues que le lien original. 


Textes : Clément Le Page
Clementlp le 4 juillet 2017

A l'heure des réseaux sociaux omniprésent, comme évoqué dans le dernier classement, des vidéos de toutes sortes sont mises en lignes tous les jours, que ce soit sur Youtube, Facebook ou Instagram. Les riders dévoilent constamment leurs nouveaux tricks aux travers de leurs vlogs ou réalisent une vidéo spécifique car ils viennent de replaquer une nouvelle figure. Mais parmi toutes ces vidéos lesquelles arrivent encore à vous marquer réellement? Ils sont une poignée de riders accompagnées de leurs vidéastes, au talent certain (tels que Hadrien Picard, Peter Adam, Dave Sowerby, Antoine Sabourin, Alex Valentino, Arnaud Wolf ou Rich Forne en tête j'en oublie pleins), qui arrivent à nous pondre des pépites. Une grosse pensée à tous les filmeurs et riders qui pour notre plus grand plaisir nous livrent des vidéos de folies tout au long de l'année, filmant au coin de la rue ou à l'autre bout du monde.

Revenons un peu sur le classement qui suit, c'est sans grande surprise que vous allez retrouver plusieurs fois les mêmes riders français. Ils sont quelqu'uns à avoir un niveau de malade et un large impact médiatique grâce à leurs sponsors et leurs niveaux. Allons voir de plus près qu'elles sont les vidéos 100% françaises qui ont su marquer le monde du BMX.

Bien sûr ce classement n'est pas exhaustif et des erreurs sont possibles, si des re upload ont été oubliés par exemple. Je vous laisserais le soin de nous le signaler pour que l'on rectifie ça. Enfin bon, peu importe l'ordre c'est surtout une bonne occasion de revoir plein de bonnes vidéos.

1/ NIKE BCN FRENCH TEAM / 5 150 000

On commence ce classement avec une vidéo forte en signification, la Nike BCN french team qui a révélé Hadrien Picard ,accompagné de Stéphane Karle, dans son rôle de filmeur à une échelle internationale. L'équipe composée de  Clément Baes, Florent Soulas, Georgy Doremus et Joris Coulomb a su montrer ce qu'est la french touch dans une vidéo devenu mythique. Une bonne occasion de la voir et revoir!

 

 

2 / MATTHIAS DANDOIS FLATWARE / 2 600 000

Matthias Dandois est le rider BMX français le plus suivi, pas étonnant de le retrouver à la deuxième place de ce classement. Ici c'est pour son entrée dans le team Odyssey, c'est la vidéo de lui récoltant le plus de vues. Bien qu'elle ne soit disponible que sur certains sites de bmx avec son lien d'origine (où le nombre de vue n'est pas indiqué) elle est visible sur trois comptes random qui l'ont uploadés et cumulent à eux trois un peu plus de 2 600 000 vues...

 

 

3 / ALEX VALENTINO / VANS BMX / 1 600 000

Le duo des Alex (Valentino et Baret aka "Mayol") cumulent près de 1 600 000 vues sur un peu plus de quatre re upload (un record si l'on peut dire dans ce classement). Un plaisir de voir Alex à l'action, lui qui est maintenant plus souvent derrière la caméra et toujours investie dans divers projets (MJ, Grande Rue, The French Connexion...).

 

 

4 / ANTHONY PERRIN / VANS BMX / 1 500 000

Anthony Perrin est l'un des meilleurs streets riders français, si ce n'est le meilleur et se place naturellement dans ce top. Cette vidéo welcome to vans récolte 900 000 vues sur Woozy BMX Video et 142 000 sur la chaine Viméo de Vans Europe.

 

 

4,5 / KEVIN MEYER / FLATLAND STYLE 2007 / 820 000

Ce ne sont pas toujours les vidéos que l'on imagine qui récolte le plus de vues, pour preuve cette vidéo de Kevin Meyer avec un nom qui vend bien du rêve "Flatland style 2007".  C'est la première vidéo de Kevin qui avait alors 16 ans, les débuts d'un champion. Des images qui font sourire et Kevin le premier!

 

 

5 / MATTHIAS DANDOIS / STREET FLAT / 470 000

Il va falloir s'attendre à revoir les mêmes riders dans ce classement, car ils ne sont qu'une poignée en France à avoir une telle portée médiatique. Matthias nous fait découvrir ce mix de riding street et flat si particulier dont il est l'un des précurseurs, une vidéo marquante avec celle "flat & street revolution" (que vous retrouverez plus bas) qui démontre sa volonté de rapprocher les deux disciplines.

 

 

 

5,1 / FLORENT SOULAS / WINTER 2011 / 443 000

Elle nous avait filé entre les doigts, l'edit hivernal de 2011 de Florent Soulas, le nose master français! Il roule fort sur son park de La Rochelle et ça fait plaisir de revoir ces belles images!

5,2 / NOKIA PUREVIEWS / CONCRETE BROTHERS / 420 000

La fratrie au grand complet pour nous montrer de quoi elle est capable dans les bowls, pumptrack et street park que possèdent nos belles montagnes des alpes! J'ai nommé Kevin Kalkoff, Thomas Benedetti et Enzo Benedetti qui ne forme qu'un dans cette réalisation d'Hadrien Picard!

 

 

6 / PI / 367 000

C'est l'OVNI de ce classement, une vidéo comportant peu de riding, du motion design pour animer le tout et hop 340 000 vues. Les joies de internet et d'un vimeo suivi par près de 10 000 personnes permettent à Quentin Giraud et Charles Arthur de s'offrir une belle visibilité.

 

 

7 / SOUL'VID / FLAT & STREET REVOLUTION / 343 000

A cette 7 ème place on retrouve un création Soul, une belle fierté! Une vidéo qui a bien fonctionné avec comme riders principaux Matthias Dandois, Florent Soulas et Libellue. Allez checkez l'article Soul pour en apprendre un peu plus : "C’était inévitable, le flat et le street utilisant la même base, le béton de nos villes ; un jour ils devaient se retrouver. Depuis des années ils se draguaient du coin de l’œil...."

 

 

8 / ANTHONY PERRIN / BMX STREET RIDING IN FRANCE / 300 000

Seconde apparition pour Anthony Perrin qui nous raconte ici comment il a commencé le BMX. Le rider parcours les rues de Lyon et Montpellier pour nous montrer de quoi il est capable. Une belle échappée réalisée pour Red Bull, qui permet d'en apprendre un peu plus sur le discret Anthony.

 

 

9 / BANOS TRAILS BMX / 282 000

Une belle suprise et un grand plaisir de voir une vidéo de trail attérrir à cette place. Banos distro nous délivre ces images d'un magnifique trail avec Jeremy Muller notamment, les bosses sont soignées aux petits oignons et les gars s'envolent à la perfection, c'est toujours sublime à regarder.

 

 

10 / NOKIA PUREVIEWS / JUSTIN FOUQUE / 240 000

Hadrien Picard a réalisé pendant un bon petit moment des vidéos pour Nokia, une série nommée Pureview dont le but était de promouvoir la qualité vidéo des smartphones Nokia. Accompagné de différents riders français ou étrangers Hadrien a enchainé les très bons projets, il est donc normal qu'une vidéo de cette série attérrisse dans le classemement. Ce coup-ci c'est avec Justin Fouque qu'on retrouve Mr Picard pour une balade dans la cité phocéenne.

 

 

11 / MATTHIAS DANDOIS / THE FLAT SIDE OF THINGS / 230 000

Troisième apparition pour Matthias qui a filmé et édité cette vidéo tout seul, le plus simplement du monde avec un trépied, un iphone, son vélo et tout son talent. Réalisé pour le compte de la Crémerie, le shop parisien, c'est sur  la chaine youtube de XtremBMXride qu'elle récoltera pas moins de 210 000 vues.

 

 

12 / ANTHONY PERRIN / FROM HOME TO MONTPELLIER / 212 000

Seconde vidéo de la série de Nokia Pureview, en compagnie de Anthony Perrin sous l'oeil de Hadrien Picard qui nous offre une intro bien originale et artistique comme il sait les faire. Toujours filmer entièrement avec les smartphones de chez Nokia, le filming au téléphone étant devenu très répandu pour les réseaux sociaux et autres, voici des conseils pour mieux filmer, donnés par Hadrien mais aussi par les skateurs ayant réalisé des vidéos NokiaPureview.

 

 

13 / VANS X THE DIGGEST / NYC TRIP / 197 000

Je suis très content de voir cette vidéo au classement, réalisé par l'excellent Thibaut Grevet qui est à l'initiative de The Diggest un très beau projet (allez voir leur vimeo et le site n'est malheureusement plus disponible il me semble...).  C'est avec le trio composé de Alex Valentino, Matthias Dandois et Kevin Kalkoff que Thibaut est parti à New York pour filmer ces belles images, on ne sans lassera pas.

 

 

14 / MATTHIAS DANDOIS / VANS TEAM EDIT / 194 000

La grande époque des vidéos Vans ( & des tutos Soul) avec toute le team France filmé par Mayol, chacun avait eu sa video Vans plus un trip en commun que vous retrouverez plus bas dans le classement. 

Le lien original.

 

 

15 / MATTHIAS DANDOIS / VANS / 167 000

On termine par le rider le plus présent dans ce top, 6 ème apparitions pour Mr Dandois avec derrière la caméra, Mayol. C'est en toute logique que l'on voit Matthias passer plus de temps en street dans cette vidéo car elle a été réalisée après les deux autres vidéos Flat et Street de Red Bull et Soul qui sont plus haut dans ce classement.

 

 

BONUS / RIDE THE BOWLWITH A VESPA / 760 000

Bon ce n'est pas du BMX, mais c'est 100% français et ça se passe dans un bowl et pas n'importe lequel, celui du Prado à Marseille. Je pense que tout le monde l'a déjà vu mais elle est tellement marrante qu'on a du mal à s'en lasser. C'est le petit bonus de fin de classement.

 

 

JUSTE DERRIÈRE.....

16 / BIKE , ROADS & CONCRETE / 164 000 

17 / ANTHONY PERRIN / WELCOME TO THE PRO TEAM VANS / 143 000

18 / VANS TEAM EDIT : JEREMY MULLER / 116 000

19 / KEVIN KALKOFF / SHADOW & SUBROSA / 112 000

20 / VANS FRENCH FAMILY TRIP / 105 000

 

Beaucoup de vidéos ne sont pas présentes ci-dessus et pourtant elles le mériteraient comme la Welcome Maxime pour Probikeshop, les vidéos BSD Hippies in Morocco et Lost in Iran, plusieurs des projets de Soul comme Antipodes, Douce France (part de Anthony Lille ici) ou bien ceux menées avec Nike 6.0 ( Les Soulartisans ). Les meetings Frenchy's Distribution étaient pour moi de beaux rassemblements synonymes de vacances, les crew et projets qui gravitent autours de Alex Valentino également(les Milkshakes MJ, sa vidéo SUM avec Anthony Perrin, MJ Chut...) sont devenu centraux dans le street français actuel.

Bref, que l'avenir soit fait de belle vidéo!

Exclusif