13jl_popibook_toulousefeb.jpg

I'M NOT A PHOTOGRAPHER // VALENTIN POPINEAU

I'M NOT A PHOTOGRAPHER // VALENTIN POPINEAU

"I'M NOT A PHOTOGRAPHER" est le titre du premier livre photo de Valentin Popineau. Non pas réalisé pour être publié,  mais bien pour partager et conserver les clichés qu'il fait de ses amis que ce soit en BMX, skate, moto, lifestyle... Une belle initiative qui lui permet à lui et ses amis d'admirer les photos prises au cours de l'année 2017 sur papier, et comme on le sait tous, le papier c'est quand même mille fois mieux que de juste regarder des photos sur son écran de téléphone ou de PC. Admiratifs et curieux de ce projet nous lui avons posé quelques questions.


Textes : Clément Le Page - Photos : Jules Langeard
Clementlp le 12 février 2018

Salut Valentin, j’ai pu voir passer rapidement sur Instagram un petit livret signé par toi ! Peux-tu nous dire un peu ce qui se cache derrière ce projet ?

Salut chez Soul ! C’est un challenge personnel qui a vu le jour. Un test !

 

D’où t’es venu l’idée de créer ton propre livre ?

C’est une façon de dire merde à internet et ses réseaux sociaux ! J’ai eu envie de laisser une trace autre que sur le web. Les réseaux sociaux rendent la photo si éphémère... Ne serait-ce que pour moi-même, mes photos sont éparpillées dans un disque dur, sur Instagram, Tumblr etc… et si je m'écoutais je les imprimerai toutes !

 

On va retrouver des photos prises où principalement et avec qui dans ce beau livre ?

La plupart des photos ont été prise dans le sud-ouest de la France, on y retrouve mes amis, ma famille et mon entourage quotidien du bmx ! 

 

10jl_popibook_toulousefeb.jpg
1jl_popibook_toulousefeb-2.jpg

"je ne me suis jamais proclamé photographe"

Pourquoi « I’m not a photographer » comme titre ?

Pour un premier titre il fallait quelque chose qui décrive qui je suis avec un appareil photo. Car dans le monde de la photo je ne suis personne de plus que quelqu’un d’autre. Depuis que j’ai commencé à prendre des photos, je ne me suis jamais proclamé photographe. Aujourd’hui tout le monde possède un appareil photo et peut se dire photographe. Être photographe c’est un métier, c’est un travail considérable, ce n’est pas seulement appuyer sur le déclencheur, passer sur Photoshop et poster sur son Instagram. Je ne suis pas un artiste non plus, j’essaye seulement de faire ressentir le moment sur une image avec mon œil.

 

Même si je sais que l’appareil ne fait pas le photographe, qu’as-tu utilisé comme appareil pour réaliser ces photos ? 100% réflex ou tu es un adepte de l’argentique ?

J’ai utilisé uniquement un Canon 5Dmv2 avec un 50mm depuis février dernier que j’ai acquis grâce au frère Jules Langeard. C’était comme un défi de me retrouver avec seulement un 50mm, ça t’oblige à réfléchir et être créatif. Je n’ai pas assez souvent le réflexe de sortir l’argentique haha !

 

Si dans ton livre tu devais choisir une photo, laquelle choisirais-tu ?

La photo de PAM en train de zigouiller sa moto à coup de disqueuse ! J'étais face aux étincelles, j’ai tout pris en plein tronche, ça a fait de gros flares sur la photo j’ai kiffé !

 

14jl_popibook_toulousefeb.jpg

Maintenant que tu as ton propre livre entre les mains ça fait quoi ? Et on pourra se le procurer quelque part ou tu le gardes juste pour les copains et les potes riders ?

C’était un défi personnel, je n’avais jamais fait de mise en page, ni sorti d’impression de mes photos. C'était un peu le loto quand je l’ai ouvert pour la première fois, je suis vraiment content du résultat, défi réussi ! Pour le moment il y a un seul exemplaire, les potes figurant dedans veulent le leur mais c’est très cher à produire en petite quantité. Je n’ai pas songé à le distribuer au grand public, c’est pas l’idée il est un peu trop familial.

 

On peut voir que tu sors pas mal de clichés sur Instagram, depuis quand fais-tu de la photo ? Je suppose que tu avais commencé par shooter du BMX, mais t’es-tu tourné vers d’autres sujets par la suite ?

Ça fait un peu plus de 8 ans que je me suis mis à vraiment faire de la photo et en effet j’ai commencé par shooter du bmx car c’est ce qui m'inspirait le plus. Étant rider tu sais comment optimiser un trick ou un lifestyle en photo, c’est l’avantage. Contrairement aux photos de skate, ou j’ai du mal à savoir si j’ai bien eu le trick ahah ! J’ai fait pas mal de photo autre que le bmx, comme des photos de golf, concert, événement, du garage life, de la moto...

6jl_popibook_toulousefeb.jpg

En plus de la photo tu filmes également (Mixtape toulousaine, projet South Confrery, A day in Bordeaux), toujours équipé de la VX2000 ou tu as laissé place au réflex ?

Malheureusement la Vx n’as pas survécu à plusieurs crashs accumulés, malgré les tentatives d’opérations... RIP

 

Tu nous réserves d’autres projets du genre que ce soit en photo ou vidéo pour 2018 ?

Je déborde d’idées de photos que je vais essayer de réaliser tout au long de cette année. J’aimerai bien faire d’autres livres. Un sur l’année de 2018 bien sûr. J’aime avoir tout le temps des projets, j’ai envie d’aller plus loin !

Niveau vidéo je ne m’engage pas plus que ça car si tu veux faire quelque chose de vraiment cool il faut beaucoup de matos contrairement à la photo. Et avec mon 50mm je suis assez restreint. Je fais donc des petites vidéos à droite à gauche avec la south confrery etc mais rien d'extraordinaire. Je vois plus ça comme des vidéos souvenir.

 

4jl_popibook_toulousefeb.jpg

Merci à toi d’avoir répondu à nos questions et encore bravo pour ce projet !

Merci à vous pour l’ITW, PRINT IS NOT DEAD ahah !

 

Retrouvez les photos de Valentin sur son Insta (@popival) et sur Tumblr! 

Exclusif