bmx-bosses-1.jpg

IRETGE // DU BMX A L'ETAT SAUVAGE ?

IRETGE // DU BMX A L'ETAT SAUVAGE ?

Vous en conviendrez les Road Trips font partie intégrantes d’une belle vie de bmxers, après une tripotée de trips menés avec des bmxers dont beaucoup sont devenus des potes, j’ai pris la route avec un trio d’artiste Adec, Brokovich, Arkane et un jeune photographe argentique Ramoul avec l’envie de documenter nos rencontres dans un livre aujourd’hui en prévente sur ULULE la plateforme de financement participatif. Petit aperçu ici de ce qui se trâme.


texte : Ben / Photos CL : Arkane / Photos NB : Ramoul
webmaster le 17 novembre 2017

Direction la France pro-fronde sur les traces de l’Homme sauvage, celui qui s’accommode mal de l’ordre établi, celui qui essaie de résister au foutoir ambiant, l’hérétique moderne en quelque sorte, IRETGE comme le disait les anciens en Occitan. En fait rien d’autre que ce qu’on a tapi au fond de nous. Pourquoi je vous en parle ici ? Quel est le rapport avec le BMX, avec SOUL si ce n’est qu’il s’agit donc d’un « side project » perso ? Simplement parce que je perçois cette idée, cette authenticité dans le Bmx, surtout dans certaines formes de sa pratique

iretge-75.jpg
iretge_web-46.jpg

On s’est par conséquent offert une petite halte amicale chez Mathieu et Antoine Dubourgnon les frangins cachés sur un terrain bosselé d’ardèche. Amour et respect à ceux d’ailleurs dont la saison de la creuse a bien commencée. A l’époque c’était pour nous le temps des grosses chaleurs, de la brosse à dent dans la rivière et l’occasion d’aller repeindre tout un full pipe voisin. Chacun des 3 artistes y est allé de sa fresque, et Mathieu ne s’est pas fait prier pour rouler dessus, enfin même au dessus.

mathieu-par-arkane.jpg

Puis, Adec s’est attaqué aux bosses avec de la craie liquide. Pas question en effet  pour nous, pour le sujet de ce trip, de polluer la terre avec de la peinture. Le résultat a été plutôt cool à voir. Le terrain souvent inondé par les épisodes cévenoles, on a pensé à y ajouter quelques canoes qui dévalent le champs de bosse comme d'autres l'Ardèche (la riviière), l'occasion de faire un clin d'oeil à cette pauvre rivière encombrée, voir bouchonnée chaque été. Des dessins riches qui sont encore plus mignon au touché, avec les traces de pneus qui vont évoluer la craie. Et Mathieu de nous régaler avec ses gros 36 inverts alors qu'il faisait bien 40 degrés.

 

bmx-bosse-texture-1.jpg
bmx-bosses-2.jpg

On vous  montre ici quelques images, le reste, le plus joli on le garde pour le livre qui j’espère vous intriguera au point d’aller soutenir la cause. Hé oui cette fois, pas de kiosques, pas de pubs, pas de sponsors, IRETGE c’est de l’indé complet, sans but lucratif si ce n’est pour payer l’impression de la première série. Le but est simplement que ça existe, pour partager des histoires, présenter des gens, des idées qui nous tiennent à cœur.

iretge_web-49.jpg

Certes cette étape chez les Dubourgnon sera la seule consacrée au bmx - on ira bien voir un spot DIY de skate aussi - mais le reste n’en est pas moins intéressant avec des bêtes de peintures, des performances, de la photo, des installations, de l’urbex, du psyché aussi, bref que du bonheur. Si vous êtes curieux, jetez donc un petit coup d’œil à notre page ULULE. Le livre arrivera début février en même temps que des expos. D’ici là IRETGE prolonge sa vie sur les réseaux sociaux @IRETGE sur instagram , facebook et tumblr. Faites nous un signe et partagez notre existence si ça vous branche. Merci d’avance de votre soutien

Et surtout merci aux Frangins Dubourgnon pour l'accueil et tout le reste. De vraies inspirations, des vrais bonhommes. Des iretge de rivière à découvrir dans le bouquin.

Ben

iretge_web-14.jpg

Exclusif