ryoma_profil.jpg

LOCAL // RYOMA QUENOT

LOCAL // RYOMA QUENOT

Ryoma Quenot, voilà un nom que l'on risque de voir de plus en plus, c'est l'un des plus jeunes riders du team Frenchys que vous avez pu apercevoir dans la dernière vidéo Frenchys Meeting BCN. Originaire de la région parisienne, il est rentré chez Sunday & Odyssey en fin d'année dernière pour son plus grand plaisir. On voulez donc en savoir un peu plus sur cette nouvelle tête de la scène parisienne, au riding très polyvalent.


Textes : Clément Le Page - Photos : Cédric De Rodot / Théodore Lardy / Ryoma Quenot / Paul Gandouly
Clementlp le 9 avril 2018

Salut Ryoma, peux-tu présenter rapidement ?
Salut man, je m'appelle Ryoma j'ai 17 ans et j'habite une petite ville à côté de Fontainebleau : Bourron Marlotte. Cela fait maintenant plus ou moins 4 ans que je roule en BMX.

 

Et comment se passe la vie à Paris ?
Je n'habite pas vraiment Paris, chez moi il n'y pas énormément de spot mis à part le fameux park de Bois-Le-Roi, c'est la campagne (rire).
Heureusement qu'avec un train, je peux rejoindre directement la capitale !

 

Avec quels riders/crews roules-tu principalement ? Quels sont les riders qui t’inspirent en ce moment ?
J'ai commencé le vélo avec mon grand frère avec qui je roule encore quand il a le temps entre deux exams. Sinon je roule avec les gars de mon park local de Bois le Roi/Melun ou avec les gars de la capitale comme Robin, Micka, Charly, PJ...
Toutes ces personnes sont mes sources d'inspiration, mais il y en a également pleins d'autres comme Tyler F, Anthony Messere, Nathan William, Kevin Peraza, Courage Adams, Travis Hughes, le poto du Japon Yumi Tsukuda, la liste est encore très longue … Mais sans oublier Son Goku !

180barryoma.jpg
img_2481.jpg

Le poto Yumi ?! Tu fréquentes la scène japonaise souvent ? Raconte-nous un peu ça et comment se porte le BMX street là-bas ?

Yumi est un gars extrêmement adorable avec toujours le sourire aux lèvres. Durant les sessions que nous avons pu partager avec mon acolyte Théodore (qui skate), Yumi est admiratif et t'encourage dans ce que tu fais, ça fait plaisir et ça encourage à se pousser toujours plus.

J'ai eu la chance de faire la connaissance de quelques riders de la scène japonaise et je voudrais en rencontrer toujours plus ! La scène de street n’est pas encore très développée, cependant il y a quand même quelques riders super inspirants comme la team Horiegumi que je vous conseille d’aller voir sur Insta!

 

Tu as pu participer à quelques événements cette année, Fise, VU de Pessac et Street Station en tête, c'est la première année où tu en fais autant ? Lesquels t'ont marqués ?

Oui il est vrai que cette année j'ai pu participer à un grand nombre d'évènements par rapport aux années précédentes et je compte en faire bien plus encore l'année prochaine ! C'est toujours des occasions pour faire la fête ! -rire-

Bien évidemment le Fise MTP m'a encore bien marqué et c'était la première année que j'y ai participé. Sinon j'ai bien rigolé aux VU de Pessac avec l'équipe Frenchys et c'était cool de pouvoir les rencontrer.

 

Les trips font partie de la vie de rider, tu as eu le temps de voyager pour rider que ce soit des trips en France ou à l'étranger ?

J'ai beaucoup voyagé à travers la France (Le Mans, MTP, Marseille, Lyon, Bdx...). L'été dernier j'ai pu rider à travers plusieurs pays d'Europe avec mes gars Robin et Paul. C'était un trip vraiment enrichissant durant lequel j'ai rencontré des types bienveillants, malgré le fait que l'on se soit fait tirer nos vélos à Berlin...

Ma mère étant Japonaise, j'ai la chance de voyager au Japon quasiment tous les ans, les japonais sont adorables, toujours très accueillant avec beaucoup de respect pour tout le monde, ce qui manque un peu en France -rire- Si l'envie vous prend et que le portefeuille suit, c'est un pays que je vous recommande fortement, vous n'en serez pas déçu !

img_3064.jpg
Welcome to Odyssey X Sunday

 

"Un Ryoma sans ses pegs est comme un cavalier sans son cheval."

 

 

Des projets à venir pour l'année 2018 ? Une future vidéo peut-être ?

J'aimerais bien filmer une vraie part, mais je n'y arrive jamais haha. En fait je ne trouve pas de bon clip-maker stable pour me filmer, si quelqu'un est intéressé je suis grandement preneur !!

 

Tu roules donc pour Odyssey et Sunday depuis peu, comment as-tu été repéré par les gars de chez Frenchys ?

Je pense le fait d'avoir été sur divers événements cette année a pu aider, mais c'est principalement grâce à Sullyvan et Robin qui ont parlé de moi a Johan (TM Frenchys). C'est vraiment un grand plaisir de pouvoir faire partie de la famille!

 

Tu peux nous présenter ton bike et à quoi ressemblait ton ancien vélo ?

Avant je roulais sur un peu tout ce qui traînait, du moment que ça fonctionnait ça me convenais. Je ne connais même pas la marque du bike que j'avais précédemment -rire-. Le nouveau bike Sunday/Odyssey c'est une tuerie !!

 

Il t'arrive de rouler pegless ?

Non mais il m'arrive de rouler avec deux pegs après une session big air (durant lesquelles nous sommes contraint de les retirer). Mais sinon un Ryoma sans ses pegs est comme un cavalier sans son cheval.

 

img_7902.jpg
Robin Bourhis en bunny up au-dessus de Ryoma!

On voit que tu roules de tout, c'est plaisant de voir des riders complets comme toi ! Y a-t-il un endroit où tu prends plus de plaisir ? Pas de dirt/trail encore ?

Justement, avant le bmx, j'ai commencé à rouler durant quatre ans en dirt. C'est cela qui m'a permis de maitriser les bases et d'être polyvalent. Je prends autant de plaisir à rouler du flat que du dirt en passant par le street/park. Je pense qu'il est important de rouler de tout pour avoir un riding complet.

 

Tu as une pièce préférée sur ton BMX ?

Le cadre Sunday Excelsior de Mark Burnett me convient parfaitement, car il me permet de faire un peu de tout sinon je suis fan du design de la nouvelle couronne de chez Odyssey « Halfbash » et de la selle Sunday « 80's Party » qui elle fait bien funky.

 

BROTHERHOOD AT RENNES

Ryoma Quenot et Robin Bourhis sont partie à la découverte des spots rennais pour une vidéo bien sympa où chacun des deux riders nous montre de quoi il est capable.

 

 

 

Quel est ton trick favori? Une idée des prochains tricks que tu voudrais cocher ?

Je fais des trucks à toutes les sauces et c'est probablement mon trick préféré. Sinon j'aime bien faire des nofoot2can et des tucknohander. Pour le moment j'aimerai m'améliorer sur tout ce qui grind, c'est un peu mon point faible...

 

Le mot de la fin ?

Je remercie tous mes amis qui m'ont permis d'être là où je suis aujourd'hui, ma famille, et surtout les Frenchys qui m'ont permis de décoller !! Peace and Ride, la biz.

Titre de la galerie: 
RYOMA BIKE

Exclusif