th_1920_1080_made-of-concrete_a_la_une2.jpg

MADE OF CONCRETE

MADE OF CONCRETE

Premier épisode de notre trilogie dédiée au DIY, des spots faits à la main, à la sueur et dans divers matériaux. On commence avec le Béton dispersé un peu partout autour de Toulouse par Nicolas Cambon et le crew d’Albi (& autour) qui a décidément l’œil et la motivation pour façonner la planète à son bon vouloir.  On en discute avec lui dans une interview accompagnée de belles photos par Simon Cassol.

Produit en collaboration avec VANS, cette série se prolongera du côté de Dijon avec un spot en bois, et dans le Poitou avec des étonnantes structures en fer. Mais pour l’instant on débute avec cette vidéo réalisée avec persévérance Antoine Sabourin qui, après s’être fait volé tout son matos vidéo, a multiplié les allers retours pour finaliser, en hiver et avec du matos emprunté une vidéo ma fois bien classieuse. Les gars se sont donnés pour ce projet, SOUL les remercie sincèrement et les salue bien. Ils ont donné l’exemple, à vous de jouer maintenant. Que le béton fleurisse un peu partout en France.


Textes : Ben - Photos : Simon Cassol - Vidéo : Antoine Sabourin - Spots : Nicolas Cambon & co
BB le 6 février 2017

SOUTENU PAR

vans-logo-red.png

Avec Nowheretoride on comprend bien que tu aimes chercher et créer des spots toi même. Que représente tout ça dans ta vision du bmx ? 

Bon je pratique le BMX depuis 1989 en race  et en 1996 la race est devenue de plus en plus réglementée avec des personnes aux postes clés (Fédération) qui n'ont pas du tout la même vision du sport que moi. Personnellement je ne m'y retrouvais plus (les pistes sont toutes les mêmes pas une bosse en dehors des normes et j'en passe). Ils préparaient déjà les JO.

Et à ce moment là je trainais pas mal avec des snowboarders (ARNET GONZOTOUR) qui shapaient leurs spots tous les jours et comme je commençais à rider en BMX Freestyle j'ai choisi de faire comme eux car ça avait l'air bien. Les parks et rampes, c'est cool pour practice mais si tu veux faire de belles images bouge toi et cherche le spot, depuis cette année là je me tiens à ça et je pense que ça me convient parfaitement .

 

Comment s’est organisé les sessions constructions ?

Bon au départ JOJO Mini était chaud, il a permis de faire le rapprochement avec les skateurs de Dalavas il est venu donner la main en plus de filmer, ensuite j'ai motivé Bastien Robert, Simon Cassol, et le président de l'asso ROOTS bmx Guillaume pour venir fabriquer les spots et les rider, mais je t'avoue que l'on a fait quelques allers/retours Albi - Toulouse et quand il fait trop chaud ce n'est pas bien de faire du béton (ca sèche trop vite), maintenant on sait.

 

21-antoinenau-soul-madeofconcrete.jpg
Sortie improvisée d'Antoine Nau pour cette session finale made of sunshine à Dalavas.

La mini courbe en béton c’est une idée aussi débile que marrante, faire un kick portable mais en mode béton, c’est se casser le dos, pourquoi ? 

On n’a pas assez exploité cette courbette à mon avis mais je n'avais plus le temps pour d'autres sessions. En fait cette idée elle vient de toi Ben, tu m'as demandé des spots en béton qui soit visuel, gros avec un petit budget donc quoi de mieux que de faire un bump que l'on peut déplacer sur des gros spots (cqfd). Pour ce qui est du poids rien de fou il pèse 45kg. On est dans un monde ou il faut se préserver mais il y a 20ans c'était le poids d'un sac de ciment que les maçons transportaient à longueur de journée on devient des feignants !!!!

 

 

La courbe sur le wall est sur un pont au dessus de la rivière, un endroit plutôt bucolique avec une touche d’urbex car avec l’acces muré. Racontes nous comment tu as trouvé le spot et ce qui s’y est passé lors des différentes sessions ?  

Je connaissais ce pont abandonné depuis quelques années car j'avais déjà filmé quelques tricks sur le gros plan inc barrière qui est à coté et je savais que personne ne nous virerait et que en plus de ça il était visuellement beau. Le seul problème c'est les toxicos qui le connaissent aussi donc avant chaque session il y a 5 minutes de nettoyage pour sortir les merdes humaines et les seringues. Autre problème il est plus chaud à rider que je ne le pensais (pas assez large et trop proche du mur)  mais on y a fait de belles sessions.

à gauche : Nico Cambon, side wall
à droite : Antony Lille, pegless stall

06-nicolascambon-soul-madeofconcrete.jpg
08-anthonylille-soul-madeofconcrete.jpg

Racontes nous un peu le clip final, du premier coup d’œil au spot jusqu’à sa réalisation la première fois, et l’obligation de le refaire, en passant par les problèmes de voitures garées, ce fut épique comme clip au final non ?

Le spot se trouve juste sous le pont, donc en allant avec Bastien en repérage pour faire la courbe, on se gare devant cette canalisation au dessus du gros plan inc, en sortant je vois ça et balance "on jette trois seaux de béton et je fais wall". Voilà tout part de là. Il s'en suit une session béton avec un coffrage qui ne voulait pas tenir dans la pente, quelques jours de séchage un coup de peinture et le spot est là au final ce fut bien plus simple que de faire la courbe.

Pour le rouler ce fut plus compliqué car la 1ère fois il y avait des baptêmes en voiture de sport type Ferrari, Maserati qui passaient toutes les 20 secondes sur la route, la 2ème fois il se met à pleuvoir, la 3ème est la bonne mais je prends quelques belles boîtes car je n'avais pas préparé la transition entre le sol et le plan inc, ce qui avait tendance à me maltraiter mais ça a fini par rentrer. Quelques jours plus tard Antoine se fait voler son matos vidéo et les images.... coup dur.

On  se retrouve sur un week end pour tout refilmer et là il y a le salon du jeu vidéo donc des voitures partout sur les trottoirs sauf le dimanche soir où la place se libère juste sur la trajectoire, je t'avoue que je n'avais pas la motive mais avec Simon vous avez su me remotiver, merci à vous car après avoir préparé la transition, le wall est passé direct parfait.
 

23-naumemethcazeaux-soul-madeofconcrete.jpg.jpg
Antoine Nau, Jordan Chabri, Jordan Cazeaux

Un petit mot pour motiver les gars à faire de même et faire fleurir leur propre spot en béton ?

Quand tu te fais bien chier à aménager un spot, tu es encore plus motivé pour le rider et si les tricks que tu as en tête passent ça décuple le bonheur mais ça peut aussi décupler le dégout si tu n'arrives à rien mais si tu persévères tu finis toujours par sortir quelque chose normalement.

 

Depuis le tournage de cette vidéo, tu as tout donné sur le nouveau park IDEAL, dis nous en plus sur ce qui se trâme par chez toi dans cette dynamique ville d’Albi ?

Oui on a tout démonté pour que la mairie fasse des travaux d'insonorisation, et là on fini de remonter un nouveau park, un grand merci aux membres de l'asso roots bmx qui ont grave aidé sur ce projet ainsi qu'à POOCH TOUF un pote skater et surtout le roi de la bricole, on en dira plus très bientot.

 

UN GROS MERCI AUX SKATERS DE DALAVAS POUR LE SPOT, L’AMBIANCE ET L’INSPIRATION. AUX CONSTRUCTEURS ET A TOUS LES RIDERS IMPLIQUES ICI : NICO CAMBON, ANTO LILLE, NICO BADET, JORDAN CAZEAUX, MATHIAS SPECHT, ANTOINE NAU, JOHN GARCIA... 

Titre de la galerie: 
GALERIE SIMON CASSOL

Exclusif