capture.jpg

PREMIERE // BREST LA MIXTAPE

PREMIERE // BREST LA MIXTAPE

Brest, la grise, connait depuis quelques années maintenant un renouvellement total de sa scéne BMX. Avec une moyenne d'âge de 18 ans, les jeunes riders roulent toute l'année sous tous les temps grâce notamment, au solide club de skate installé depuis plus de 20 ans sur le territoire brestois qui offre une installation couverte tout au long de l'année. Faisant figure de rider expérimenté, Greg Masson et Nael Rappeneau continuent à rouler et à inspirer certains des plus jeunes.


Article: Clément Le Page
Clementlp le 9 juillet 2017

Filmé sur plusieurs mois aux hasard des sessions avec l'ensemble de la scéne de la région brestoise sur les quelques spots qui sont à leur disposition. Park, street et dirt tout est roulé bien que le dirt ne représente que peu de leurs sessions, les lieux les plus ridés étant le vieillissant park de Kennedy et le skatepark couvert du P.L.O. skateclub qui est accessible grâce au soutient total de cette association de skate.
Riders: Antoine Le Goff, Yann Le Mad, Willy Le Guenn, Hugo Péger, Théo Lesquenner, Greg Masson, Simon Henry, Julien Valverde, Thibaut Morvan, Rémi Brian, Jean-Baptiste Chapalain, Antoine Denis, Nael Rappeneau.

 

Un nouveau vent souffle sur Brest depuis quelques années, insufflé par la jeune scène, soutenue par l'association de skate très active et par des politiques qui commencent à regarder de plus près du côté des sports urbains différents projets commencent à voir le jour tout doucement. 

Wall to transfert de Luc Legrand lors de son passage au PLO.
PLO nocturne

Créé il y a plus de 20 ans l'association de skate du PLO (à Plougastel, ville de la métropole) à depuis maintenant une dizaine d'années installées son skatepark dans un ancien gymnase et développe le skate au travers de nombreuses actions. Accessible aux BMX tout au long de l'année, il offre un bon refuge pendant le période hivernal. Des mini contest sont y aussi organisés tous les occasionnellement, à voir comment cela va se poursuivre à l'avenir.

dsc_0112-2.jpg
Hugo Peger - tranfert tobogan au skatepark de Kennedy
skatepark-de-gouesnou-29.jpg

La Bretagne, comme quelques autres régions ne voient pas les parks béton fleurir aussi rapidement que le sud de la France. Ce retard est en train d'être rattrapé au fur et à mesure avec des municipalités qui commencent à entendre et à prendre en compte les demandes des pratiquants. Plus ou moins réfléchi avec les pratiquants, les spots arrivent ça c'est un fait, se ressemblant pour le moment tous plus ou moins avec bien souvent un petit bowl et une petite street plaza. En espérant que l'officialisation du BMX en tant que discipline olympique aide à fournir davantage de structure de qualité.

A gauche, nouveau skatepark de Gouesnou, ville de la métropole brestoise.

Indoor Show...

Médiatisation de plus en plus importante et officialisation du BMX freestyle en fédération, les politiques et les organismes privés investissent doucement dans ces sports car en termes de politique, il faut dire ce qui est " ça fait bien et jeune". Brest n'y a pas échappé avec, en 2016, un premier événement nommé Brest Arena Indoor Show, que nous vous avons fait revivre avec la vidéo de Anthony Favennec. Que l'on aime ou pas les événements mêlant show et contest organisés par des structures privées, ils ont au moins le mérite de faire rouler de nouveau park le temps d'un week-end et que ça fait plaisir!

Titre de la galerie: 
Une année brestoise...

Exclusif