cluutertape_ss_logo.jpg

PREMIERE // CLUUTERTAPE

PREMIERE // CLUUTERTAPE

Les Cluut c’est tout un poème, une ambiance, du second degré, des phases à se plier en quatre sous fond d’accent belge, avec une touche savoureuse de Rachid, le tout parsemé de street vraiment costaud dans les rues de Bruxelles (attention à ce Rodrigue Timellini !). Nous sommes plus qu’heureux de vous presenter en avant première leur dernière mixtape, un cadeau qui ne va pas arranger notre foi en ce CLUUT raffraichissant qui nous rappelle que le BMX c’est quand même avant tout fait pour se marrer. On prolonge le plaisir avec eux et une galerie de David Garcia.


Vidéo : Flouz // Photos : David Garcia // Itw : Ben Bello
BB le 3 janvier 2017

CLUUT, ça veut dire quoi ?

Cluut, en Bruxellois c’est des couilles fieuh ! Espèce de cluut, espèce de couillon...
 

CULT est au courant de votre existence ?

CULT, on connait pas? C’est quoi ça? 

A vrai dire, l’idée est venue de Mouz à la base. Il nous envoyé le logo CULT avec les lettres inversées en CLUUT (KLET + CULT = CLUUT) et on a trouvé ça vraiment drôle. On s’est ensuite très vite mis à filmer des minis épisodes de BMX sous ce nom...
 

Qu’est ce qui donne selon vous cette ambiance si particulière à vos vidéos ?

Cette ambiance particulière vient du fait que l’on essait de filmer vraiment tout sur le vif. Une des choses les plus importantes dans nos vidéos c’est tout ce qui se passe autour du BMX, on doit donc toujours être prêts à dégainer la caméra.
Pour nous, une vidéo sans conneries c’est pas une CLUUT... 

cluut022mo.jpg
Hugues Mergaux / flair

Quand on les regarde on a envie de rouler, on a envie de faire partie d’une une bande de pote, c’est ce que vous recherchez vous aussi en regardant ou en produisant des vidéos ?

Tout part de l’envie de rouler entre potes et de se taper des barres tout simplement. Nos vidéos CLUUT sont un peu comme des souvenirs. On les fait avant tout pour nous mêmes, mais on aime aussi beaucoup faire rire les autres avec toutes nos conneries! Nos vidéos sont un moyen de continuer de rire de nos sessions encore et toujours.

Souvent quand on se retrouve chez nous, on se matte quelques épisodes pour se remémorer tous ces bons moments passés ensemble.

Pour la petite anecdote, lorsqu’on est parti à Barça, quand on rentrait de session et qu’on visionnait les clips au soir, on pleurait de rire systématiquement... On a rarement autant rigolé de nos vies, c’était vraiment bon! Il n’y a qu’à regarder la vidéo pour comprendre haha.
 

 

Rachid est un personnage emblématique de la scène bruxelloise, il semblerait qu’il ait entrainé votre crew dans cette vibe bien agréable, je me trompe ? Ou vous êtes tous aussi tarés que lui hehehe  ?

Ha… Rachid est LA CLUUT par excellence! Le couillon de la bande, l’acteur principal!

Comme tout le monde peut le remarquer en roulant avec nous ou bien en visionnant nos vidéos, c’est que c’est Rachid le p’tit rigolo du crew (le dikkenek!). Il a un charisme et une tchatche innée, hors du commun. Il peut retourner n’importe quelle situation en sa faveur dans l’unique but de nous faire rire. On sait qu’il adore ça…

Pour le reste du crew, on est bien tombé en fait, on a un peu tous notre particularité, on se complète bien dans l’équipe… 
L’acteur, le caméraman, le monteur, les cascadeurs, le mécano.. On a tout ce qu’il faut ici!

 

"Et surtout, on ne se prend pas au sérieux !"

cluut132mo.jpg
cluut062mo.jpg

"On a commencé à filmer à notre aise...sans prises de têtes"

 

Comment s’est passé le tournage de cette mixtape ?

On a fait ça comme d’hab, on a commencé à filmer à notre aise sans prises de têtes, sans vraiment avoir d’objectif bien précis. On voulait tout de même que ce soit une vidéo un peu plus consistante que nos épisodes classiques.

On a filmé durant 6 mois, surtout en été. La plupart des clips ont été tournés à Bruxelles, mais on est également parti au Luxembourg durant une petite semaine où on a eu l’occasion de filmer avec quelques bonnes Cluut de là bas!

On a aussi hébergé chez nous un rider américain : Matthew Samsky, “the koul guy” durant presque 1 mois avec qui on a partagé d’excellents moments. On a eu le sentiment d’être en vacances ici à Bruxelles grâce à la bonne ambiance qui s’est installée entre nous. Quand des riders viennent visiter et que le courant passe bien, on a vraiment l’impression de redécouvrir Bruxelles à nouveau.
 

 

Niveau spots de street, Bruxelles est connue pour être riche. Vous continuez à trouver de jolis trucs ?

On a de la chance d’habiter à Bruxelles, on a des spots en tout genre. La ville grandit tous les jours et chaque année on trouve de nouveaux spots.

En plus de ça, pas mal de skateparks / bowls se sont construits dans la périphérie de Bruxelles. On a un petit pays et tout est très accessible 

cluut012mo.jpg
Rachid / gap to wall

"On ne peut pas dire que Bruxelles manque de gens étranges"

 

Le street c’est l’occasion de rencontrer des gens bizarres, de se retrouver dans des situations cocasses...

Ha ça, on ne peut pas dire que Bruxelles manque de gens étranges ! Ces personnes bizarres terminent d’ailleurs très souvent dans nos vidéos, c’est ce qui donne ce côté décalé.

On est toujours à l’affut de ce genre de personnes, que ce soit drôle ou moins drôle. On ne les cherche pas, elles viennent vers nous naturellement et Rachid arrive toujours à créer un lien à l’impro avec ces gens et se met lui même en scène pour nous créer des petits sketchs. Il ne faut plus qu’appuyer sur Rec, et hop c’est un nouvel épisode qui commence!

 

Avec quels crew de francais vous avez le plus d’affinités ?

Il y a nos amis de chez DINLOW mais également ceux de chez CANETTELIFE. On peut dire qu’ils ont un peu la même vision du BMX que nous. Des fois ils viennent chez nous, des fois on part chez eux. On a toujours l’impression de rouler avec des CLUUT quand on est avec eux. Ce sont des CLUUT françaises en quelques sortes... N’oublions pas non plus tous les bons camarades du Luxembourg qu’on a rencontré grâce à Roman qui vivait là bas à l’époque. Une autre partie de la famille!
 

cluut102mo.jpg
cluut09photo_flouz2mo.jpg

Des projets de Jams ou autres?

Chaque année en septembre, durant la journée sans voitures de Bruxelles, on organise notre CLUUT JAM dans les rues de Bruxelles. C’est une journée vraiment agréable pour rider car il n’y a aucune voiture et c’est l’occasion de vivre la ville et ses spots d’une façon vraiment différente.

On organise de temps en temps d’autres évents, comme par exemple la première du DVD BSD plus tôt dans l’année...

Tout se fait depuis quelques temps en partenariat avec Grounded BMX, West station, Planet Park, Cyclo, etc...

Toutes les infos sont diffusées sur notre page Facebook et Instagram CLUUTSHOW!
 

Est ce que vous pouvez dire un mot sur chacun de vous, vous faire passer le mot en quelque sorte :

flouz -> matthew : KOUL GUY
matthew -> rachid : unforgattable
rachid -> saad : t’inquietes pas
saad -> flouz : chic type
raphael -> rodrigue : la joia
rodrigue -> david garcia : en retard avec la dalle
​david -> roman: VELVETCLUB lalala
roman ->raphael: dadaadada

Remerciements

On remercie toute la famille CLUUT sans qui rien n’aurait été possible ! STAY CLUUT,  PEACE !!!

 

«  On peut tout faire avec rien...Le rêve c'est toi !"  - Rachid

 

 

Titre de la galerie: 
GALERIE

Exclusif