img4713.jpg

PREMIERE // WORTH MIXTAPE

PREMIERE // WORTH MIXTAPE

On le sait depuis toujours, la scène toulousaine est bien active. Car la ville rose en a des choses à offrir pour divertir les locaux ; nombreux skateparks aux alentours, spots de street en tout genre et un bar tous les 10 mètres en centre ville. La Worth mixtape illustre bien tout ça avec sa bonne ambiance et du gros riding.

On constate que les mixtape de crew plus ou moins amateurs ont tendance à fleurir partout en France et on ne va pas s'en plaindre. Est-il plus facile de s'équiper, de diffuser une mixtape de nos jours ? Peut être .. Mais cela représente toujours des heures de session, un sacré boulot d'editing et des souvenirs impérissables à partager avec les potes. Mathias Specht qui est derrière cette belle initiative, répond à nos questions dans la suite et nous donne des news fraiches des potos toulousains. On vous encourage au passage à faire de même, car on accueillera toujours ces mixtapes avec un grand sourrire.


Vidéo : Mathias Specht - Photos : Valentin Popineau
tbdv le 25 mars 2017

Featuring : 
Adil Sabbadi, Antho Laurent, Arthur Sainthon, Flavien Liparotti, Florian Brureau, Jordan Cazeaux, Jordan Chabri, John Mini, Kevin Manez, Leo Delfour, Mathias Specht, Mehdi Vivens, Raphael Theo, Robin Algan, Samuel Bouteille, Tom Millard, Valentin Popineau, Yann Navaro

  

Salut Mathias, tu es l'homme derrière la worth mixtape, tu peux te présenter rapido ?
Salut l'équipe !  Je m'appelle Mathias Specht, j'ai 23 ans, dont 8 années sur le Bike. Toulousain depuis l'enfance, pas mal de temps passé à Montpellier avant de partir en voyages et me revoilà sur Toulouse, depuis maintenant deux ans. 

 

Certains te connaissent mieux sous le surnon "Thias le botch", es-tu toujours aussi "botch" qu'avant ?
​Haha ! Oui en effet, on m'appelle BOTCH, va savoir pourquoi ... (ndlr : l'équivalent de "fou furieux" dans le language sudiste). J'essaye de l'être moins qu' avant mais le botch n'est jamais très loin. J'ai pas mal de projets que j'aimerais mettre en place dans un futur proche ! Ce qui fait que je consacre un peu moins de temps aux grosses soirées comme autrefois pendant cette belle époque qu'on a passé à Montpellier ! LA BOTCHERIE ! 

 

 

imm00420a.jpg
Mathias au park des Ponts Jumeaux aka "Pontklyn"

Qu'est ce qui définirait la scène de toulouse selon toi ?
La scène Toulousaine c'est une grand famille ! L'ambiance est plus que bonne, on roule tous ensemble dés qu'on à du temps de libre. On se motive assez régulièrement à prendre les voitures et bouger dans les villes voisines. 
Il y a aussi beaucoup de petits skateparks qui poussent dans les communes autour de Toulouse, ce qui fait qu'on rencontre pleins de jeunes locaux qui sortent de nulle part et qui envoient du lourd ! C'est la future relève et ça fait toujours plaisir de voir de nouvelles têtes.

 

Où est ce que ca se réunit souvent les week ends, ca roule sur quels spots ?
On va dire que le QG c'est Pontklyn. On se retrouve toujours là-bas pour faire les petites sessions dans la semaine, tu sais que tu peux y aller sans prévenir, il y aura toujours quelqu'un sur place avec qui tu peux taper session.
Le week end, le skatepark de Pont Jumeaux devient vite l'enfer sur terre ! Il y a beaucoup trop de gamins accompagnés de leurs parents inconscients ; pour eux le park devient une garderie. Du coup c'est trop dangereux, tu passes ton temps à faire plus attention à pas shooter dans un marmot que de rouler. Donc on essaye de faire du street le week end et de bouger sur d'autres parks si on peut.    

imm01410a.jpg
Une pizza achetée / une offerte : de quoi attirer la plupart des bmxers en trip

Parle nous de Ponts Jumeaux, du fait que ça glisse au taquet, et de ce que vous faites chaque année pour limiter la casse
Le bowl c'est une vraie patinoire ! On a eu plusieurs potes qui ce sont bien fracassés à cause de ça. La seule solution qu'on a trouvé pour résoudre le problème c'est de le repeindre au moins une fois par an, et par nos propres moyens. C'est John Mini qui relance les gars pour participer à une petite cagnotte —qui est mise en place à BIKESQUARE— afin de pouvoir acheter la peinture et les rouleaux. D'ici quelques jours le Bowl sera repeint, juste à temps pour les beaux jours !

imm00222a.jpg
imm00321a.jpg

Il y a une sacré troupe de riders dans la mixtape, vous ridez souvent ensemble ou c'est plus un aperçu de toute la scène toulousaine ?
Une sacré bande de potes ! On Ride et on Chille souvent tous ensemble mais on est jamais vraiment au complet, à cause des études ou du taff.. Mais on est une bien belle famille nombreuse qui se réunit dés qu'elle peux. Il n'y a pas toute la scène de Toulouse dans la vidéo. Il y a encore pleins de potes avec qui j'aurais aimé filmer quelques clips, on fera ça pour la prochaine Mixtape ! 

 

Vous avez filmé ça en combien de temps ? On dirait que vous avez bougé sur pas mal de spots
On a filmé ça sur on va dire 6 mois avec une Vx2000, que Valentin Popineau m'a prêté pour me faire la main (un grand Merci Popi !). J'ai vraiment pris goût à filmer et immortaliser les sessions. Les gars étaient chauds pour qu'on montent une petite mixtape, ça ma motivé direct même si je n'ai pas trop d'expérience. On à beaucoup filmé sur Toulouse et les alentours, et on est allés à l’inauguration du skatepark de Perpignan, qui n'est pas mal du tout d'ailleurs !   

img4730.jpg

Tu as investi dans une VX il me semble, alors bon investissement ou pas ?
Après avoir fini la mixtape, j'ai trouvé une très bonne occasion sur une VX2100 et j'ai craqué. J'en suis très content, j'ai commencé à filmer quelques sessions avec pour d'autres projets..  À l'avenir j'aimerais trouver une VX1000, l'authentique ! 

 

Vous avez la chance d'avoir un BMX shop à Toulouse, à quel point BIKESQUARE est important dans la scène locale ?
Après Pont jumeaux le deuxième QG c'est BIKESQUARE ! Depuis maintenant quelques années on a enfin un vrai Bmxshop sur Toulouse et ça fait plaisir. Depuis que le shop est là il y a eu pas mal de sessions nocturnes éclairées à coup de groupes électrogènes. On a fait pas mal de Road trips, il y a eu les jams à Pont Jumeaux aussi. Ça fait vraiment du bien à la scène Toulousaine. Merci Flo ! 
Dans le Team il y a Yann Navarro, Jordan Cazeaux, Raphaël Theau et Moi. On se connait tous depuis un petit moment et c'est un régal quand on se retrouve tous ensemble pour partir en Trip ! L'ambiance est bonne et on risque d'avoir une nouvelle recrue d'ici peu de temps... Je n'en dit pas plus

 

D'ailleurs j'ai entendu dire qu'un road trip avec le team est prévu pour bientôt non?
YES ! Après le trip de l'été dernier en Hollande et en Belgique, Flo nous a proposé de repartir en août cet été. Ce sera dans les pays de l'Europe de l'Est. On à pas encore bien tracé notre parcours mais ça promet d'être bien lourd !  

img4670.jpg

Tu m'as parlé de l'Australie récemment, c'est quoi le programme ?
Je pars en Australie pendant deux mois en vacance cet été, pour rejoindre mes potes qui sont déjà sur place ; Yann Navarro et Mathieu Peladan. On va prendre les routes Australiennes, visiter le pays, rouler les spots, chiller... Je serais bien évidemment armé de la VX pour ramener des images de tout ça. Je suis impatient ! 

 

Petite question bonus ; tu as un crew en tête que tu kiffes particulièrement ?
Je kiffe nos amis Belges du CLUUT ! C'est la famille, ils nous ont bien accueillis quand on était de passage chez eux pendant le Trip BIKESQUARE ! Toujours le sourire jusqu'aux oreilles, c'est vraiment des bon gars et on les attend le pied ferme sur Toulouse ! 
J'aime bien aussi le DINLOW crew, ils ont l'air d’être une sacrée bande de potes qui se prennent pas la tête et qui cassent la baraque comme on à pu voir dans leur mixtape. Je suis impatient de voir la nouvelle  ! 

 

Merci pour cette bonne mixtape et pour le reste, un petit mot pour conclure ?
Merci à Soulbmxmag pour le soutien ! Je tiens vraiment à remercier Flo de BIKESQUARE qui est toujours là pour nous soutenir. Merci aux frères John et Daniel Mini et Valentin Popineau, qui m'ont aidés pour le matos de la Vx comme pour le montage. 
Un Merci aux potes qui sont toujours là, motivés comme jamais, et qui on fait que l'ambiance est bonne dans cette Mixtape ! C'était un vrai régal de filmer avec le Crew.

LONGUE VIE A NOTRE WORTH FAMILY ! 

 

Titre de la galerie: 
L'INTÉGRALITÉ DES PHOTOS TIRÉES DE L'ARGENTIQUE DE VALENTIN POPINEAU

Exclusif