lulu-tbog.jpg

REPORT // MEGA JAM

REPORT // MEGA JAM

A l’heure des contest 100% park ou des streets jam, les bons gars de chez BMX Bandits, à Bordeaux, ont eu la bonne idée de faire un contest de Vert au cœur des Hangars Darwin. Discipline historique du BMX, passé dans l’ombre avec les années, c’est d’autant plus un plaisir de voir une jam de ce genre éclore. On est donc allé faire un tour aux Casernes Niels le 24 mars dernier, histoire de voir ça de plus près.


Textes : Clément Le Page - Photos : Jérémie Carrere
Clementlp le 3 avril 2018

Les Hangars Darwin accueil depuis quelques années maintenant l’asso bordelaise de skate, qui possède pas mal de modules intéressants : un street park, un bowl en bois bien sketchy, une mini, la maison Etnies et bien entendu une méga ! Le rendez-vous était donné en milieu d’après-midi pour profiter du petit bowl béton à l’extérieur des hangars. Quelques riders nous ont régalés comme Arnaud Malthieu et Moustache, avec des tricks bien stylés et une fluidité assez folle.

Tout au long de l'après-midi les gars se sont également fait la main sur la méga, histoire de bien se chauffer pour la soirée ! Quelques pointures de la vert avaient également fait le déplacement comme Shogun, Remi Trouillet et Stéphane Curaudeau.

nicob-table.jpg
Nico Bernede / Table Top

Le contest était divisé en trois parties, les pitchouns, ceux qui partent d'en bas et ceux qui dropent d'en haut. Les plus petits étaient trois dont une fille, Lili sept ans et deux garçons qui ont fait le chaud, bravo à eux ! A l'unanimité, les juges les ont mis ex aequo et ils sont tous repartis avec un beau petit paquet de pièce en chocolat ! S'en est suivi ceux qui partent d'en bas, pas forcément les plus à l'aise dans la méga, certains nous ont fait un vrai petit show en roulant à deux voir trois en même temps. D'autres se sont lancés des défis personnels, comme Poulet (aka Jérémie Carrere), qui a dropé la méga pour la première fois, applaudi et encouragé par tous les copains ! Juste magique ! Avant d'entamer le gros de la soirée, les BMX Bandits ont lancé un bon jeu histoire de rigoler un bon coup. Le but était simple, tous les riders sur leurs vélos dans la rampe, le dernier debout gagne. Rien de neuf, mais terriblement efficace !

grv-turn.jpg
Gervais Rousseau / Turn Down

Après une panne d'électricité plombant un peu l'atmosphère, la soirée a suivi son cours avec ceux qui dropent d'en haut, et il y avait du beau monde pour réchauffer l'atmosphère. Remi Trouillet a enchainé les look back pendant que Gervais Rousseau, tout en fluidité, coché les turns, tables, motos et d pédales grind furtif, mais terriblement classe !

Certains plus jeunes ont fait le chaud, comme Lucas Autret, un local de 15 ans qui a cassé la rampe à base de x-up, x-down, tyre slide et table one hand. Les vétérans de la discipline, Shogun et Stéphane Curaudeau se sont envolés dans tous les sens ! Shogun avec son style old school inimitable, enchaînant les tails tap, manual, table top et bus disaster dans tous les sens. Stéphane quant à lui nous a tous laissé bouche bée avec ces énormes 540...

Une belle première édition pour les BMX Bandits, qui ont déjà prévu de renouveler la Jam. Bravo à eux, qui font bien bouger la scène BMX bordelaise !

Merci à Jérémie Carrere pour toutes les photos !

Vidéo recap à venir! 

Exclusif