Avec quels distributeurs et quels marques travailles-tu ? Et comment choisis-tu les pièces que tu vas vendre ?
Pour les distro, je travaille avec sparkys, frenchys, ezco, la french, vélo2000, principalement (pour le free) j'essaie d'avoir un peu toutes les marques. J'essaie d'avoir entrée, milieux et haut de gamme pour chaque produit, comme je suis un petit shop je travaille pas mal à la commande directe, vu que je suis livré assez rapidement. C'est pas ce qu'il y a de mieux d'un point de vue financier, mais ça permet aux clients d'avoir exactement ce qu'ils veulent si jamais je ne l'ai pas ce qu'ils veulent en magasin, pour les marques. C'est pas évident. Il y en a certaines qu'il "faut" avoir en magasin car les gens viennent s’attendent à les voir, mais ce n'est finalement pas ce qu'ils achètent…Ca dépend aussi pas mal de la communication qui est faite dessus par les distro et les riders pro.
J'ai vu que tu faisais de la vente en ligne, c'est quelque chose que tu veux développer ou c'est plus par obligation vu le contexte actuel.
Pour le moment, on peut pas encore acheter sur le site, mais oui on peut faire par téléphone et je l'envoie après. Au départ, je voulais faire sans, pour justement ne pas seulement "expédier des cartons". Si on veut faire que du BMX, ça semble assez indispensable, oui. Sinon on est obligé de se diversifier en local, avec soit du vélo de ville, vtt, réparations, textile, chaussures…
Comment se porte la scène BMX à Aix en Provence et aux alentours ?
C'est en train de se développer, depuis 7/8 ans les communes alentours construisent et modernisent les skate-parks. Il y en a une dizaine plus ou moins récents dans un rayon de 40 à 50 km. Sauf sur Aix où on a toujours notre park un peu ghetto haha ! Le fait d'avoir des skate-parks fait que les jeunes s'y mettent. Avec ces nouveaux parks, on voit aussi arriver des "écoles de la glisse", il s'en est créé 2 à Cabriès et sur Aix/Luynes (c'est à côté), apparemment la commune de Marignane veut en créé une aussi. Ça permet de faire découvrir le BMX, ça montre aux gens que ce n'est pas qu'un vélo pour enfant sur lequel on ne peut pas s'assoir! Avec ses avantages et inconvénients, car quand ce sont des passionnés qui font ça par le biais d'une asso, c'est cool, mais les communes cherchent de plus en plus à "encadrer" tout ça. Car bon, des jeunes en liberté, comme ça c'est pas normal haha !