bmx_lab_4.jpg

SHOP // BMX LAB AIX

SHOP // BMX LAB AIX

BMX Lab, c’est le nom du shop d’Aix en Provence qui a été créé il y a environ un an par Matthieu Faivre. Après un an dans un local étroit, c’est l'heure du déménagement pour le shop histoire d’être plus à l’aise, de pouvoir accueillir les riders comme il se doit et d’avoir un espace de vente plus agréable. C’est donc l’occasion pour nous d’en savoir un plus sur ce shop et sur son créateur à la motivation certaine!


Textes : Clément Le Page - Photos : .... - Plans et séquences : ....
Clementlp le 8 novembre 2017

Salut Matthieu, peux-tu te présenter ?

Salut Clément, moi c'est Matthieu Faivre, j'ai 34 ans, je suis originaire de Franche Comté (vers Besançon) et j'habite à Aix depuis 10 ans. J'ai bossé dans la mécanique pendant 15 ans (auto /tp) et j'ai ouvert le shop depuis 1 an.

Peux-tu nous en dire plus sur ton shop ? Quand et comment as-tu décidé d’en créer un ?

J'ai eu une période où j'avais un peu mis le bike de côté pour me mettre à bloc dans le taf et j'ai repris en arrivant sur Aix. On peut rouler toute l'année ici ! Du coup, l'idée d'ouvrir un shop m'est venue, car c'était difficile de trouver un bike et des pièces à part sur internet. Ça a pris un moment, ça m'a saoulé de bosser pour des grosses boites que se foutent un peu de ta gueule, alors comme on a qu'une vie, il y a un moment où on se dit : vas-y, ride ! Fais ce que tu as envie et tu verras bien !

J'avais envie de faire un shop local, le contre-pied de la vente en ligne sans contact humain, sans service ni conseil. Car on est dans un monde de passionné, on aime bien voir le matos, discuter pièces, technique.... Un truc à échelle humaine quoi ! Dans l'idéal, je voulais rester que sur du BMX (race, free...) pour ne pas être "vendeur de cycles ou vendeur de fringues avec deux BMX dans un coin qui sont là justes pour dire".

 

Oui, je comprends, respect en tout cas ! Et pourquoi avoir changé de local ? Présente-nous un peu le nouveau shop !

Actuellement, j'ai un local qui est quasi invisible (dans une cour intérieure) mais c'est difficile de trouver un local sur Aix avec des loyers abordables (je te parle même pas des droits au bail !). Du coup j'ai ouvert avec ce que j'ai trouvé et j'ai continué de chercher. Et là j'ai trouvé, un peu plus de visible, un peu plus grand, plus lumineux et même moins chère ! Je peux pas faire mieux ahah!

bmx_lab_5.jpg

Avec quels distributeurs et quels marques travailles-tu ? Et comment choisis-tu les pièces que tu vas vendre ?

Pour les distro, je travaille avec sparkys, frenchys, ezco, la french, vélo2000, principalement (pour le free) j'essaie d'avoir un peu toutes les marques. J'essaie d'avoir entrée, milieux et haut de gamme pour chaque produit, comme je suis un petit shop je travaille pas mal à la commande directe, vu que je suis livré assez rapidement. C'est pas ce qu'il y a de mieux d'un point de vue financier, mais ça permet aux clients d'avoir exactement ce qu'ils veulent si jamais je ne l'ai pas ce qu'ils veulent en magasin, pour les marques. C'est pas évident. Il y en a certaines qu'il "faut" avoir en magasin car les gens viennent s’attendent à les voir, mais ce n'est finalement pas ce qu'ils achètent…Ca dépend aussi pas mal de la communication qui est faite dessus par les distro et les riders pro.

J'ai vu que tu faisais de la vente en ligne, c'est quelque chose que tu veux développer ou c'est plus par obligation vu le contexte actuel.

Pour le moment, on peut pas encore acheter sur le site, mais oui on peut faire par téléphone et je l'envoie après. Au départ, je voulais faire sans, pour justement ne pas seulement "expédier des cartons". Si on veut faire que du BMX, ça semble assez indispensable, oui. Sinon on est obligé de se diversifier en local, avec soit du vélo de ville, vtt, réparations, textile, chaussures…

Comment se porte la scène BMX à Aix en Provence et aux alentours ?

C'est en train de se développer, depuis 7/8 ans les communes alentours construisent et modernisent les skate-parks. Il y en a une dizaine plus ou moins récents dans un rayon de 40 à 50 km. Sauf sur Aix où on a toujours notre park un peu ghetto haha ! Le fait d'avoir des skate-parks fait que les jeunes s'y mettent. Avec ces nouveaux parks, on voit aussi arriver des "écoles de la glisse", il s'en est créé 2 à Cabriès et sur Aix/Luynes (c'est à côté), apparemment la commune de Marignane veut en créé une aussi. Ça permet de faire découvrir le BMX, ça montre aux gens que ce n'est pas qu'un vélo pour enfant sur lequel on ne peut pas s'assoir! Avec ses avantages et inconvénients, car quand ce sont des passionnés qui font ça par le biais d'une asso, c'est cool, mais les communes cherchent de plus en plus à "encadrer" tout ça. Car bon, des jeunes en liberté, comme ça c'est pas normal haha !

skatepark_venelles_3.jpg
marignane.jpg

Bien cool tout ça, cela ne peut être que bénéfique pour toi! Du coup, tu réponds en partie à ma prochaine question, y a-t-il des associations ou crew actifs dans le coin?

Haha ouais j'anticipe !  Oui, ça commence à venir, mais ce sont des petites asso qui font avec les moyens du bord (je parle pas du palais de la glisse hein !).

Oui, c’est autre chose là. Tu as créé un team et posté pas mal de vidéo sur youtube et vimeo, des projets à venir avec eux (vidéo, trip, contest...) ?

Plein d'idées, mais rien de concret encore, j'aimerais bien organiser un contest ! Il y a des périodes plus denses que d'autre au shop, donc quand j'aurai un peu plus de temps je vais me pencher un peu sur la question. Pour l'instant, on s'est fait des jams sans vraiment d'organisation, à l'arrache, où on était une cinquantaine à rouler… Donc oui, un contest un peu "fat" me dirait bien, après ça demande du temps et des moyens... Mais on y arrivera !

Tu trouves toujours le temps de rouler ? La gestion du shop et du site doivent te prendre du temps ?

Oui, et la com aussi ça prend beaucoup de temps ! J'essaie de trouver le temps, je roule en race 1 fois par semaine (quand je suis pas blessé haha), et en park 1 à 2 fois par semaine, mais des petites sessions pendant ma pause déjeuner !

Et qu’est-ce qu’on écoute au shop en ce moment ?

Haha, j'ai essayé de rester dans les 10 titres... Trop dur ! Puis les règles sont faites pour être transgressées, alors je t'en ai mis 15 haha !

Authors: 
gopr2182.jpg

Ahah t’as bien raison ! Merci d’avoir répondu à nos questions. Un dernier mot ?

Merci à toi et à l'équipe de Soul! J'espère qu'on aura l'occasion de se voir pour rouler ou boire un verre, en tout cas si vous êtes de passage sur la région, la porte du shop sera ouverte et pour longtemps je l'espère !

 

Retrouvez Bmx Lab Aix sur Facebook et sur leur site internet, également sur youtube et viméo (les liens sont plus haut).

L'inauguration du nouveau shop c'est ce vendredi 24 novembre, à partir de 14h pour une session flat rail  et sinon à 17h dans le shop!

Exclusif