img_6508.jpg

SHOP // BROS BIKE STORE

SHOP // BROS BIKE STORE

Le shop lyonnais Bros Bike Store, qui est bien installé depuis plus de 3 ans dans la ville,  sort d'une période bien chargée niveau  actualitée avec un trip, un contest, un selle... De quoi nous intriguer et une bonne raisons d'aller poser quelques questions à Lillian Conry, gestionnaire avec son frère, sur l'activité du shop mais aussi du côté distributeur avec Sparkys.


Textes : Clément LP - Photos : Bros
Clementlp le 8 décembre 2017

Salut Lilian ! Vous venez de passer une période plutôt chargée pour Bros après la street station, le trip à Lisbonne, la selle signature qui vient de sortir, pas trop dur de gérer tout ça à la fois ? Vous êtes combien maintenant à gérer Bros et Sparkys ?

Hello Clement, merci de t’intéresser à nous et d’avoir pris le temps pour cet itw.

En effet, ça enchaîne pas mal en ce moment. Le fait d’avoir 2 « casquettes » entre Sparkys et Bros nous demande beaucoup de travail et d’énergie pour vraiment séparer et développer les 2 identités à part entière .. Nous avons divers projets marketing / ventes aussi bien ciblées sur Sparkys que sur Bros.. Nous tenons vraiment à faire la part des choses pour être complètement juste avec les shops qui nous soutiennent côté Sparkys. Ça nous demande souvent le double de travail avec 2 teams différents, 2 sites, des réseaux sociaux différents etc … Nous sommes les seuls à le faire en France, mais c’est pour nous indispensable.

Fabien et moi sommes à la gestion, Robin côté Distribution, Corentin aka Coco pour le shop et le petit dernier Cyril aka La bugne aka l’ardechois en renfort quand il ne mange pas des pizza classic jambon fromage pâte pan de chez nos voisins Dominos.

Vous êtes ouvert depuis maintenant un peu plus de 3 ans, qu’est ce qui y a changé au shop depuis l’ouverture ?

Nous avons tellement appris en 3 ans !!! Nous avons repensé et réorganisé le shop, nous avons changé de site et de btob, nous avons de nouveaux riders.. Nous avons complètement modifié notre organisation de travail par rapport au premier jour.. 
Nous venions de la distribution, déjà dans le bmx, mais complètement paumé dans les monts du Lyonnais, très loin de ce qui se passe dans un shop et d’une scène locale…

24294097_867912466667148_8710576162482385240_n.jpg
Alex Valentino en 3.6 Handplant

Revenons un peu sur la Street Station 2017 (que vous avez pu suivre en direct sur notre instagram) grosse édition avec un format qui évolue encore. Comment, c’est passé la préparation de cet événement ?

C’est vraiment Fabien qui gère le contest depuis 8 ans maintenant. Il s’occupe de tous les dossiers d’autorisation à la ville, des dépenses, hébergements, etc. Moi, je m’occupe plutôt des riders, modules, communication… Nous avons chaque année faits évoluer le concept pour coller au maximum avec les tendances et ce qu'attendent les riders…

L’année dernière le format du samedi avait tellement bien fonctionné que nous avons décidé de le faire sur l’ensemble du week-end cette année.. Plusieurs best tricks à plusieurs endroits de la ville. Des centaines de riders suivaient la voiture RedBull de spots en spots dans Lyon.. C'était bien foufou. Les best tricks étaient à chaque fois en relation avec une marque.. (Shadow, Bsd, cult etc…)

Très content de cette édition avec pleins de riders étrangers et des modules originaux… La vidéo est visible sur notre blog : www.brosstore.fr/blog

 

Vous repartez sur le même format l’année prochaine ou vous avez déjà d’autres idées en têtes ?

Presque oui.. D’autres spots avec d’autres best tricks.. Nous allons encore plus pousser le côté challenge / jeu .. Ca sera très détendu. Nous respectons complètement ce qui se met en place avec l’UCI, la coupe de France, Fise etc, mais du coup nous voulons offrir complément l’inverse avec le Bmx Street Station.. Ainsi, il y en a pour tous les goûts en France.. Pas d’inscription, port du casque conseillé, mais pas obligatoire, pas de classement, etc..

Le contest sera début octobre 2018 avec des gros noms américains et notamment la venue du team Cult etc.. Soyez vigilant sur la date les amis…

Dédicace à Johnny (Visseuse), L’ardechois (Scie sauteuse), Coco et Robin (soutien général), Axel (chargement / déchargement), Florent et Simon (photos), Romain et Franki (video), Arnaud (Affiche), Bruno (SFR), Ron (Shadow), Grant (Bsd), Thomas (speaker), la Ville de LYON et l’ensemble des sponsors et personnes qui ont soutenu l’initiative.

Après Madrid l’année dernière, vous venez de partir à Lisbonne avec le team Bros, dont deux nouveaux pour ce trip (Maxime Charveron et David Gomes). Comment c’est passé ce trip ?

Physique, mais bien. Mieux que Madrid... Plus de spots, moins galère à les trouver, nous pouvions prendre le métro avec les bikes, etc. Vraiment validé Lisbonne. Badet s’est un peu niké le genou en crankslide sur un ledge et nous avons eu un jour de pluie. Le reste c’était cool.

Toute la ville est en montée / descente du coup le trip à été assez physique, mais les spots sont très cool. Il y en a pour tous les styles. John Garcia est en train de finaliser la video. Sortie prévue début décembre . Nous imprimons aussi un petit journal avec les photos argentique de Ben SANZ Gea que nous offrirons avec toutes les commandes BROS et en libre-service au shop.

 

Une anecdote à nous raconter ?

Anecdote de dingue concernant Maxime Charveron.. Le jour de son départ, pour nous rejoindre, il arrive à la compagnie aérienne pour embarquer et là, guichet fermé, la compagnie à mis les clefs sous la porte la veille.Il a dû louer une caisse pour retourner chez lui et prendre un autre vol le lendemain avec une autre compagnie... Je ne sais pas à l’heure où je te parle s'il a pu se faire rembourser car impossible de joindre quelqu'un, etc. T'as déjà vu ça toi, une compagnie aérienne qui ferme les portent du jour au lendemain sans prévenir ?? Dingue!!

22894256_846657538792641_1797060367265809922_n.jpg
img_7533.jpg

Vous venez donc de sortir la Bros seat, c’est votre première vrai pièce BMX signature après avoir proposé plusieurs accessoires et vêtements (Sac, mug, lunette, t-shirt, polo…etc), on sent cette volonté de créer vos produits Bros. Peux-tu nous en dire plus ?

Oui, on kiff créer notre propre produit, vêtements, etc.. Ça aide à renforcer notre image et nous faire connaître..

La première version de la selle est arrivée il y a 1 semaine. La qualité et la forme sont cool. Simple et efficace. 26.90 € avec 2 matières différentes et une grosse broderie, nous pensons que c’est honnête.. Merci à tous ceux qui la mettrons sur leur bikes.. Côté vêtement, nous avons plein d’idées pour divers projets, mais nous manquons de temps.. J’ai trop envie de faire un tee-shirt BROS en collaboration avec un crew ou une marque… Affaire à suivre…..

img_8334.jpg
23622042_854119228046472_2342238521051538692_n.jpg

On s’est croisé à la BOH, vous y étiez pour l’event, mais pour aussi rencontrer les marques. Doit-on s’attendre à voir de nouvelles marques du côté de chez sparkys ?

Non, pas de nouvelles marques en 2018. En même temps, nous venons de prendre CULT et BSD du coup, c’est déjà pas mal… Nous avons rencontré pas mal d’autres distro pour échanger un peu sur le marché, pièces, etc. Nous avons parlé de 2018 avec Grant de BSD et Robbie de Cult.. Très intéressant. En plus, le Contest était dingue à voir dans une ambiance de feu.

D’autres projets à venir avec Bros ou Sparkys ? Bien qu’il y en ait eu plein déjà !

Nous venons de prendre Olivier Cioffi chez CULT en soutien avec Bmx Avenue donc on prévoit des choses avec lui. Il y a la part CULT de Leo Balay qui vient de sortir, nous pensons faire un trip BSD avant l’été, nous préparons une mixtape BROS.. Puis la 9 eme édition du Street Station etc etc…

img_7771.jpg
La team Bros à Lisbonne

Merci d’avoir répondu à mes questions et encore bravo pour votre engagement ! Un dernier mot ?

Merci à toi Clement et Soul, merci à tous les shops et riders qui nous soutiennent et soutiendrons.

Exclusif