miketable.jpg

SPOT // LE RENOUVEAU D'AVIGNON

SPOT // LE RENOUVEAU D'AVIGNON

Les spots fleurissent partout en France, c’est l’âge d’or du park béton ici et on ne va pas se plaindre, les mairies commencent à suivre et pensent durable, olé. On est allé à Avignon pour voir ce qu’il se passe, c’était l’occasion de rencontrer les locaux et de passer un bon moment sous le soleil du sud.


Textes & photos : Yoan Derycke - Illustrations : ETSI
tbdv le 11 novembre 2016

C’est un peu comme si on lui avait tendu la main avant de lui mettre le dernier coup de pelle à l’enterrement. La scène bmx à Avignon à toujours été riche de gens motivés et passionnés, mais c’était sans compter sur une mairie longue à la détente qui aura « pris son temps » pour proposer un projet viable, de l’envergure de la ville. On ne reviendra pas sur ça, tant le combat fût difficile, coulant un shop et presque une ancienne génération toute entière. Mais comprenez, un projet de tramway dans une ville toujours engorgée, la réfection des ponts, et puis le tourisme avant tout, la politique conservatrice de la cité des papes n’est pas à son premier coup d’éclat comme surtout ses changements de derniers instants.

Les irréductibles ont du bouger de ville, creuser dans les bois, se mettre au street pur pour assouvir leur passion et plus qu’un endroit commun pour rouler,  c’est un lieu d’échange pour se retrouver toutes disciplines confondues qui manquait réellement à cette scène désormais en ébullition. Il faut voir le taux de passage, impressionnant, comme si toute la génération Y attendait de pied ferme ce projet pour y passer le plus clair de son temps, et aux plus anciens de se retrouver à nouveau.

avignonroidcollage-modif.jpg

Après Nîmes, et Istres, et en l’espace de 3 ans, un nouveau skatepark  de qualité avec street plaza et bowl fleurit dans le sud et c’est tout un élan de bmxers qui retrouve le smile avec l’arrivée de Marignane. Passer de rien à tout en peu de temps, forcément, ça donne envie de regonfler ses pneus à bloc, comme sa motiv. D’autres se reconnaitront dans ces mots car les temps changent, les bowls publics poussent à la vitesse éclair et permettent à des scènes nouvelles de progresser, d’échanger et des talents d’éclore et nous, on ne demande pas mieux. 

yoan028.jpg
yoan043.jpg

Le skatepark de l’île Piot

Cela a toujours été, durant la dernière décennie, le rendez-vous de cette ancienne génération un peu désabusée par le manque d’infrastructures, qui nourrie par la passion, n’aura jamais laissé tomber, quitte à mettre le plein de gazoline dans la vago. L’ancien skatepark délabré qui aura vu passer une floppée de riders talentueux, laisse enfin sa place à un park digne de sa ville et ça fait juste plaisir de voir qu’aujourd’hui, la moitié est encore là pour un tour de roue, se mélangeant parfaitement avec la next gen qui n’a pas encore son permis pour bouger à 70km.

galligani.jpg

On est allé à Avignon pour l’inauguration du park  avec soirée projection en prime organisée par Mike, s’en est suivi une jam et même si du monde manque à l’appel, je pense à tout le crew avignonnais NUAJ qui monte ou des riders comme Louis Perrot, d’autres ont fait le déplacement en équipe comme le BROH crew avec Valentin Cotot pour venir casser du rail, le temps au beau fixe.

yoan0342.jpg
Valentin Cotot en rail ride

L'INTERVIEW

On s’est entretenu avec Mike Legendre, qui est le plus à même de nous parler de cette scène florissante et de ce park tout neuf, qui est aussi l’investigateur de la soirée d’inauguration.

 

Salut Mike, présentes toi pour ceux qui ne te connaissent pas ?

Mickaël Legendre, j'ai 25 ans, j'habite à Avignon depuis 2 ans, rider et depuis peu, organisateur de soirée et d'évènements dans le milieu du bmx sur Avignon.

 

yoan036.jpg

Ça fait combien de temps que tu vis sur Avignon, combien d’années que tu roules ?

Comme je l'ai dis plus haut, ça fait maintenant 2ans, mais j'y roule depuis que j'ai commencé le vélo. C’est à dire depuis mes 15,16 ans il me semble, donc 10ans de vélo, 10ans de bonheur et de rencontres.

 

L’ancienne scène à Avignon, tu peux nous en parler ? 

Je pense qu'il y a eu 3 générations sur Avignon, la première, composée de Yann Simeone, Martial Santiago, Bryan Pierraci, Gaël Robert, les frères Courtial ( Yohan et David), Chris Viguier, Yann Granata aka Perroquet ect... Puis une 2eme génération est venue se greffer, je pense à Damien Augier, Julien Sciacca, Ben Perrier, Laurent Carrara, Harry Johnson, Sam Bruant, Remy Masset, Antonin Cortial, Mathieu Papaz et moi même... Une bonne époque ou tout le monde roulait sur le fameux ( dangereux ) Skate-park de L'ile Piot, ou personne n’appelait personne car on savait tous que chaque week-end on se retrouverait au park.
 

Je te sens investis depuis un moment,  parles nous de la soirée d’inauguration,  des projets en cours ?

Depuis la création du nouveau Skatepark, j'essaye de faire quelques évènements cool, comme la soirée d'inauguration qui a été une réussite. Ancienne et nouvelle génération réunies pour fêter 10ans de galère sur un skate-park qui tombait en morceaux... Ceux qui l'ont connu savent de quoi je parle ! Un beau moment, une page qui se tourne pour laisser place à une nouvelle qui je l'espère, sera encore meilleure ! A coté de ça, je fais des évènements comme les avant-première de vidéo, la dernière en date était la Still - United grâce à mon amis Alex Valentino qui est toujours là quand j'ai besoin, au passage Big up à toi ! J'ai également organisé le 8 & 9 Octobre, un contest en partenariat avec Oldskullz skateboard aka Maxou Cherarak, un week-end placé sous le signe du ride et de la fraternité skatobmxial, car chez nous le skate et le bmx ne forment qu'une seule et même famille! Pour l'année prochaine, je pense créer une association de bmx sur Avignon, pour promouvoir notre sport et pouvoir organiser des évènements à l'avenir !

 

Peux tu nous parler de ce mix actuel entre l’ancienne génération et la nouvelle ? comment se porte la scène maintenant ? 

Le mix old / news génération est juste parfait, chez nous, on roule de 15 à 54ans, 15ans pour le plus jeune mais pas des moins talentueux Charles Veldieu, un jeune comme on en rêve, souriant et très abordable, je mise tout mes jetons sur lui !!! Après on a le NUAJ crew, une bande de potes que j'aime voir rouler, investis dans leur sport, qui n'hésitent pas à se déplacer sur les évènements.  On a quelques nouveaux comme Thomas Thibon, Nico Bc, les dirteurs des alentours. Pour le plus grand, car dire vieux ne serait pas correct, Monsieur JC Cortial, une preuve que même a 54ans on peut toujours être sur un vélo, un plaisir de voir quelqu'un comme lui, un exemple pour tous !!! 

yoan037.jpg
Mike en table sur le béton tout frais du park d'Avignon

Bon et ce park alors, il est bien à rouler, tu le ronges un peu ? j’ai entendu parler d’un autre park tout neuf aussi.

Le nouveau park est vraiment cool, on ne va pas dire parfait car rien n'est parfait, mais il a ce qu'il faut, une partie street avec du curb, du rail, des bonnes petites courbes et un bowl qui une fois compris, permet de vraiment se faire plaisir, hin julien !!!! On ne va pas se plaindre vu ce qu'on avait avant !!!! Peu le savent mais la mairie nous a aussi fait un Skatepark du côté de St Chamand, un quartier un peu éloigné du centre mais qui lui aussi est vraiment pas mal, bien roulant, plus typé roller et bmx, avec un vertwall/wall, une grosse funbox et des grosses courbes.

 

Si t’as des gens à remercier, c’est maintenant

Je remercie toutes les personnes qui ont permis d'avoir ces nouveaux parks et ils sont nombreux, Bastien Juanchich, Circle, Oldskullz, Yann Simeone ( Blr bikeshop ), Tous les riders qui roulent dans cette belle ville d'Avignon car sans eux rien ne serait possible et toutes les personnes qui de près ou de loin on fait en sorte que l'on ai un espace pour s'exprimer ! Merci à Soul de s'intéresser à nous ! Bmx in Avignon is not dead !

Retrouvez en dessous les photos de la soirée d'inauguration ainsi que deux illustrations réalisées par le très doué ETSI, on vous conseille d'aller faire un tour sur son site web ou son instagram pour découvrir son univers.

Exclusif