image2_2.jpeg

VACACIONES // MATHIEU GUERY

VACACIONES // MATHIEU GUERY

Mathieu Guery aka Lifstyle porte bien son nom, photographe lyonnais expatrié chez les Helvètes depuis quelques années maintenant, passionné et dévoué à la cause, il documente la scène bmx sur place de ses photos argentiques et polaroids avec un regard bien à lui, reconnaissable.  Toujours pleins de boitiers dans le sac qu’il trimballe de partout, c’est un vrai reporter de terrain donc et sa progression, sa présence sur la scène suisse, riche, nous poussent à s’intéresser à son travail, le suivre et le mettre dans la lumière qu’il capture avec classe. C’est un grand plaisir de l’accueillir ici, échanger quelques mots sur son expérience récente, quelques anectodes et photographies capturées lors du dernier trip Frenchys à Barcelone, interview 


Textes : Yoan Derycke - Photos : Mathieu Guery
Clementlp le 12 mars 2018

Salut Mathieu, pour commencer, merci d’être là. Quelle est la première musique que tu te mets dans les oreilles pour partir en trip?

Salut à toi Yoan et à l'équipe SOUL, je dirais que tout comme mon matos photo je suis assez vintage dans mes goûts musicaux  l'album "lust fort life"  d'Iggy Pop le titre (The passenger) en particulier. Passe toujours bien dans les trajets en avion .

 

T’es parti à Barcelone la bonne semaine on dirait !

Oui c'était incroyable d'avoir eu la chance de croiser autant de riders internationaux, faut dire que la Simple venait de se terminer donc beaucoup étaient en Europe. Une bonne partie est venue chercher le soleil catalan après le contest Estonien. La liste serait beaucoup trop longue (Corey Martinez, Mark Burnett, Jordan Goodwin ...

 

Ton premier sentiment en arrivant?

J’ai quitté la Suisse le dimanche matin avec un grand soleil. Arrivé à Barcelone sous la pluie, je me dis bon pas grave ça va pas durer..., après avoir posé mes affaires à l’auberge, direction le social club histoire de choper un peu d’herbe pour la semaine, y trouver une bonne connexion Wi-Fi, checker les messages, reprendre les contacts sur place..., le lundi fût pluvieux lui aussi ... donc peu productif. Je reste positif et motivé pour la suite de la semaine.

IGGY POP - THE PASSENGER

T’avais pris quoi comme matos, t’avais assez de pelloches pour le trip ?

Le blad était du voyage équipé pour la première fois du 50mmf4 , j’avais en plus le 150 mm sonnar 1.4 puis la rolls royce des Polaroïds, le 600se prêté par un pote, et pour le 35 mm, canon ae1, un yashica t2, pour toujours plus de photos instantanées, un slr680 était du voyage avec pas mal d'éditions limitées de films type 600 ( Keith haring, duochrome bleu,jaune,rose,round frame …) et oui j’avais bien assez de film !

 

Le rider qui t’as le plus impressionné par son riding? 

Pas facile j’ai pu voir tous les styles , je dirais Dillon Lloyd pour la facilité qu’il dégage à plaquer ses tricks! 

 

La personne que tu retiendras de ce trip, la belle rencontre? 

J'aime beaucoup le travail derrière la caméra de Romain Fel donc l'avoir rencontré et échanger un peu avec lui ce fût bien cool . Je peux dire que c’était une belle rencontre pour ma part.

 

image5.jpeg
image1.jpeg

 

Comment ça s’est passé avec Frenchys, la connexion? 

Une semaine avant de partir j'ai vu le flyer du trip sur insta , j'ai donc écrit à Frenchys pour pouvoir les suivre sur place , il m’ont clairement dit sans problème donc tout naturellement je les ai rejoint sur le spot de forum un matin, malheureusement après le warm up des riders, la pluie a recommencé à tomber, ce qui m’a permis de prendre quelques photos lifestyle du crew. Le gros de la tempête étant passé, tout le monde est rentré au sec. Je ne les reverrai que le samedi pour la jam. 

 

Leur team jeune et talentueuse, a du tout casser sur place, une video va sortir, on attend impatiemment ! Un trick abusé, un moment fort à nous confier? 

13h forum. Pour beaucoup c’était la première fois à Barcelone et même premier trip tout court.  ils avaient vu le spot des courbes pavées seulement en vidéo. Le spot est trempé de la veille mais tout le monde ride, se chauffe. Tout de suite je peux voir que le jeune Édouard Carrot surmotivé se balance à base de gros 36 . Kilian Limousin trouve quelques lignes bien style lui aussi. Tout le monde part s’abriter, la pluie revient.

 

Il y avait une jam organisé par le shop sur place? Ça s’est déroulé comment?

Le rendez-vous est donné à 12h au shop 360 de Barcelone, une soixantaine de riders ont répondu présent, quelques internationaux du team whethepeople sont là, les frenchys aussi, tout le monde se dirige sur les spots toute la journée, la bonne ambiance et le soleil est présent, bref tous les ingrédients pour enchaîner les pellicules sont réunis.

 

À côté de la photo, t’es cuisinier non? Ton meilleur spot pour manger pas cheros, boire un coup sur place, the place to eat? 

Oui je suis cuisinier depuis toujours 13 ans maintenant je travaille dans une brasserie française à Neuchatel en Suisse . Pas très original pour un cuisiner. Bacao pour leur burgers . Il y en a dans toute la ville c’est bon et pas très cher.

 

D’ailleurs, les nuits étaient agitées tu m’as dis, sans s’étaler, on veut une petite histoire !

Le soir à l’auberge de jeunesse il y avait toujours des partants pour boire des coups donc oui semaine mouvementée, je crois que Thomas Benedetti a plus de souvenirs bons ou moins bons que moi. J’en dis pas plus ...

image4.jpeg
image3.jpeg

 

 

"Le rendu de certains films expirés est unique et donne pour moi une plus value a chaque photo"

Revenons à la photographie, ça fait un moment qu’on s’intéresse à toi pour ton travail documentaire, La photographie argentique, polaroid, en pleine période ou tout se partage très vite, c’est un choix délibéré? 

Depuis  toujours j ai laissé de côté les boîtiers numériques pour le rendu incomparable du film, le fait de ne pas avoir ses photos au moment où on les fait crée une attente dont je peux me lasser. Le polaroid est vraiment une passion il permet d expérimenter pas mal de choses. Le rendu de certains films expirés est unique et donne pour moi une plus value a chaque photo. Partager en quelques secondes la photo de la personne avec qui tu viens de shooter, c’est toujours des bons souvenirs

 

Être sur un trip comme ça , passer une semaine là bas, ça doit motiver à fond pour la suite? 

Je suis partis seul sans mon vélo. Seulement une board, mon sac remplis de films et d’appareils avec quelques projets perso en tête, tous n’ont pas aboutis, mais les rencontres sur place ont fait le voyage donc aucun regret, que du positif!

 

 

sans_titre-1.jpg

Ton sentiment en partant ? 

Revenir le plus vite possible avec les potes des brigadiers 

 

Prochain trip? 

Californie cette année. Sûrement un trip avec le crew cet été, rien de concret pour le moment 

 

Le mot de la suite ? 

Merci à toi Yoan pour l'intérêt que tu portes à mon travail. Merci à SOUL pour continuer d’exister dans la jungle d'internet. Merci à Frenchys pour leur gentillesse. 

Titre de la galerie: 
Barcelone par Lifstyle

Exclusif