capture_decran_2017-03-09_a_12.44.56.png

MATOS // LES NOUVEAUTES ECLAT

MATOS // LES NOUVEAUTES ECLAT

La marque de « parts » allemande a la volonté de surprendre les riders et de ne pas rester sur ses acquis. Le dernier millésime ne nous déçoit pas avec beaucoup de nouveautés et on salue l’effort de proposer des choses différentes ou améliorées. Très orienté street par le team, certaines nouveautés raviront aussi les riders de park par leur poids ou leur technicité. On peut relever le retour du oil slick chez Eclat version satin et il est magnifique! On en parle avec Dave Paterson le chef produit dans une interview très intéressante sur les tendances du moment. Tout celà est évidemment dispo dans les meilleurs shops français via frenchys.


dossier préparé par Francois Vernus
BB le 9 mars 2017

GUIDON ECLAT « STRANGLER » + POTENCE SLATTERY 25.4mm

Eclat a voulu sortir un guidon 4 pièces mais différent. Vu la mode des guidons très haut et les soucis quand le guidon bouge sur les gros chocs, ECLAT a proposé un diamètre de tube plus gros au niveau du serrage (25.4mm ou au lieu de 22.2mm). Ce système est déjà utilisé en race pour la rigidité, en free, cela offre une meilleure jonction et donc plus de solidité et un guidon qui ne bouge pas. Le poids de 1kg reste la moyenne des guidons 4 cp, 2 tailles sont dispo 9.1’’ ou 9.6’’. Ce guidon est fait pour fonctionner avec la potence Slattery en 25.4mm

 

POTENCE ECLAT « DOMAIN »

et oui la potence front load n’est pas morte, apprécié pour son look et les riders de park (vu la taille des guidon actuels aussi..) Simple et efficace en design, 309 g, en alu 6061T6, vis larges, capot large…on est sur quelque chose de costaud.

 

FOURCHE ECLAT « STORM »

2 ans de développement a été nécessaire pour créer cette fourche super costaud, la plus solide du marché après les test en labos!  Bras 1 pièce hydroformé plus solide et qui donne un look super clean. Pattes CNC usinées de 5mm d’épaisseur soudés classiques (pas investcast) et 2 déports dispo 25 ou 30mm. 1015g pour le 30mm de déport, on reste raisonnable en prix. Et bien sûr, elle laisse la place pour les pneus de 2.45’’, voir plus!

Infos
En crmo 4130 traité thermiquement liquid / pivot usiné cnc et bras butted / longueur du pivot: 170mm / 2 déports: 25mm ou 30mm / pattes découpés au laser de 5mm d’épaisseur, traité thermiquement

 

PEDALES ECLAT SEEKER

Des riders du team comme Devon Smillie ou Shane Weston ont demandé une pédale large mais avec un profile fin. La Seeker est né avec un corps fin et plat, avec un axe équipé de 2 roulements scellés et un bushing en support. Donc on obtient une pédale large, plate et avec la qualité de fonctionnement de roulements scellés. Cette pédale risque de plaire aussi aux riders de park.

 

MOYEU AVANT ECLAT « CORTEX »

Pour aller avec le freecoaster Cortex avec 2 guards plastiques, vis de 35mm plus solide avec les pegs plastiques et flasques étroites pour plus de place entre les rayons.

 

JANTE ECLAT « RAVEN »

Jante qui a un excellent rapport poids/solidité, 36mm de large (pas une XL), paroi épaisse et profil haut (18mm) pour une excellent rigidité. Cette jante est en alu 6069 T6, joint soudé, les flancs permettent de mettre un frein et le poids est cool (505g). A noter aussi le prix tout doux de 64.95€ (74.95 en neon fluo qui déchire)

 

PNEU ECLAT « MIRAGE »

Le but est de proposer un pneu super léger pour le street et aussi le park, il sera dispo en 2.25’’ et 2.35’’, tringle rigide ou tringle souple (510g en 2.25’’, 555g en 2.35’’tringle souple). Ce pneu reçoit une sous couche appelé ‘Silkshiled’’ en dessous de la bande de roulements et sur les flancs qui amène une protection contre les crevaisons ou l’usure due aux grinds. Ce sont des pneus 110 PSI donc haute pression et il est fabriqué par Maxxis. Le design est composé d’une bande de roulement smooth pour aller vite et plus de relief sur le côté pour l’accroche latérale.

 

 

AUTRES PRODUITS PHARES

Les pièces signatures de Bruno Hoffman sont bien sûr dispo avec les grips et les pneus, pareil pour les pédales et couronne full guard Alex Kennedy qui est dispo en 25 dent et nouveau en 28 dents. A noter qu’une nouvelle gamme de hub guard appelé Servo en crmo, universel (assez fin) et adapté aux vélos complets. Niveau couleur, le army green fait son entrée pour les pneus/grips/pédales.

 

Titre de la galerie: 
TOUTES LES NOUVEAUTES ECLAT

INTERVIEW DAVE PATERSON

Qui est derrière le design chez Eclat?

Notre team design est composé d’un groupe de développeur produit, 3D designers, artistes et graphistes, tous partagent la même passion du bmx et la vision du matos. La plupart du crew sont des personnes qui roulent tous les jours, ce qui nous permet de partager nos compétences pour créer les meilleures pièces de bmx possible.

 

Ou trouves l’inspiration?
 

L’inspiration derrière les pièces vient de différents endroits. Le premier est bien sûr nos propres vélos. Nous sommes toujours en train de rouler, de regarder les vélos que nous roulons et d’essayer de voir comment on peut améliorer les designs actuels, même juste des petits développements. L’autre inspiration vient du team. Nous sommes toujours en contact avec nos riders et écouter leur besoin sur le design de pièces qu’ils demandent. La fourche Storm, les pegs Venom, la couronne guard AK et les pédales Seeker sont l’exemple de parts qui sont nées du dialogue avec le team. D’autres inspirations viennent en dehors du bmx. Etant une petite industrie, il est facile de devenir étroit d’esprit et de stagner si tu regardes seulement ton marché pour l’inspiration. Comme tout bon designer, nous sommes constamment en train de regarder en dehors du bmx pour les idées et l’inspiration. Que ça soit de la moto, de la mode ou de l’art, beaucoup de bestsellers éclat étaient le résultat d’inspiration venant de l’extérieur

 

Quelle pièce est la plus difficile à améliorer?
 

C’est dur car on pense que tout peut être amélioré. Nous avons passé beaucoup de temps sur la nouvelle fourche Storm. Les fourches de bmx ont fait du chemin depuis 20 ans mais la fourche Storm est une pièce où on a voulu augmenté drastiquement la solidité. On a passé énormément de temps à travailler étroitement avec notre fabricant  pour analyser tout le procédépour fabriquer une fourche. Sur les tubes, les soudures et le traitement thermique, nous avons améliorer chaque détail pour que cette fourche soit la plus solide que nous ayons jamais construite. Pour assurer que nous avions une pièce sur laquelle on peut compter, nous avons confirmé son design avec tes tests en laboratoire et le test du pro team comme Sean Burns et Dillon Lloyd. Cela a été certainement la pièce où nous avons poussé nos limites au max pour créer quelque chose de spécial.
 

dsc_2093.jpg
Devon Smillie (photo : Hadrien Picard)

Dis nous en plus sur le combo guidon potence 25.4mm
 

Comme les guidons de bmx sont devenus plus haut et plus large dernièrement, il y a plus de contrainte au niveau de la zone de serrage qui, au fil du temps, provoque soit le  glissement ou la casse selon comment roule le rider. Le serrage en 25.4mm qu’Eclat ou d’autres marques offrent désormais donne une connection plus solide et plus stable, cela donne une manière meilleure et fiable pour connecter votre guidon à votre potence, particulièrement dans une zone si critique. Nous avons testé ce système plus de 2 ans sans aucun soucis, nous ne pouvions pas être plus satisfaits des résultats.A mon avis, c’est une innovation que de plus en plus de riders vont choisir vu les avantages côté solidité. Vous pouvez trouver ce système sur notre nouveau guidon Stranger 4 pc et la potence Slattery et bientôt sur tous nos guidons/cintre 2018

 

Quels riders te donnent le plus de feedback?
 

La meilleure chose sur le team est Eclat est très diverse. Nous obtenons toujours des retours détaillés et valables de la part de riders aux styles différents, ce qui nous permet de créer une collection de parts pour convenir à un large panel de riders. Devon Smillie et Julain Artegea nous ont donné beaucoup de retour lors du test du freecoaster Cortex, Jordan Godwin nous a beaucoup aidé sur le nouveau pneu léger Mirage et AK nous a donné des supers retours sur les propriétés de plastique sur ces pédales et sa couronne guard ce qui nous a permis de bien choisir la matière avec le parfait équilibre entre la friction et la durabilité
 

cortex-front-hub-drawing.jpg
eclat_fork_hub_03.jpg

Quel est ton sentiment sur les gros pneus (2.5 »)?

Nous pensons offrir les bons outils pour le boulot. Certains riders du team préfère le gros pneu comme le Fireball 2.4’’ (2.45’’ gonflé) parfait pour les gaps et certains comme Sean Burns préfère un pneu plus étroit comme le Ridgestone 2.2’’ parce ils sont plus réactif et plus d’agilité à se placer en grind. L’année dernière, beaucoup de riders sont passés au 2.3’’ comme le Predator de Bruno Hoffmann qui est le parfait  équilibre, assez gros pour les chocs pas trop pour ralentir le bike lors des grinds. Dur de dire si les pneus vont continuer à s’élargir mais toutes nos fourches acceptent les pneus en 2.5’’ et même plus gros.
 

Quel est la prochaine mode en BMX?

Dure celle ci. Nous sommes toujours en train de regarder en avant et de rester dans le game. Une chose que nous avons notés est que vu comme le bmx progresse, les vélos ont besoin d’être plus solide et comme la solidité devient une priorité, Vélos et parts deviennent de plus en plus lourd par rapport aux années passées. C’est pour ça que dernièrement les riders prennent conscience du poids et cela a créé une demande pour offrir des pièces plus légères sans sacrifier à la solidité. Notre nouveau pneu Mirage est l’exemple de ça, une pièce très performante et légère tout en étant très durable et dessinée pour les riders même les plus brutaux. C’est pour ça aussi que les guidons/potence 25.4mm ont leur place.
 

dsc_3229.jpg
Devon Smilie (Photo : Hadrien Picard)

Exclusif