BALANCE // JORIS COULOMB EN INDE
Dès la descente de l’avion nous avons été saisi de la force de l’Inde. Un brouillard épais d’où surgissent des vaches en pleine autoroute, 1000 coups de klaxonne plus tard nous voilà sur le toit du petit Tara hôtel où nous allons posé nos sacs à vélo. C’est ici qu’on vous a quitté la dernière fois avec la petite vidéo de présentation du « ôm » de Joris Coulomb. Connecté à cette partie du monde à travers sa foi et sa dévotion envers Krishna, il nous est venu l’idée et l’envie de l’emmener là bas pour approfondir le sujet, apprendre à mieux le connaître ; le tout en passant des heures dans les rues polluées à chercher le spot. Reconnaissable dans le monde entier avec ses grandes dreads blondes, Joris n’est pas passé inaperçu. Faire du BMX étant déjà en soi une curiosité dans un pays qui découvre tout juste ce truc là, y ajouter un look hybride mélange de sagesse sâdhu et de modernité teinté de Nike et vous créez sans le vouloir l’attention, c’est l’appel du Selfie que voulez vous.
Joris a bien évolué depuis son itw dans un ancien SOUL ; pièce maitresse de marques solides de l’industrie il est surtout devenu un être accompli ou du moins bien avancé. Sa foi dont il nous parle avec amour dans l’interview ci dessous lui apporte énormément, et sa sérénité a eu la bonne idée de se répandre autour de lui et de créer une atmosphère pour le moins paisible lors de ce trip partagé avec aussi Antoine, autre spécimen extraordinaire avec qui j’aurai eu plaisir de partager ce qui sera peut être mon dernier voyage d’affaire pour SOUL. La belle affaire, le projet était simple, simplifié peut être par rapport à l’idée originale inspirée de Baraka, un documentaire, une ode à la planète et à l’humain dans ce qui se fait de plus beau, même dans le moche.
Ici c’est Joris notre sujet, souriant au milieu des centaines d’indiens qui l’ont salué, au cœur de la grouillante Delhi et de la mégalopole Bombay où il nous fallait bien assurer quelques clips de rues, mais le prétexte à ce voyage spirituellement chargé fut la visite du temple Iskon dédié à la conscience de Krishna. Situé à Vrindavan, une cité modeste en bord de l’un des bras du fameux Gange, ce fut l’occasion de calmer le jeu, découvrir ce qui constitue désormais le socle de la vie de Joris, de vagabonder dans les petites rues sombres, à naviguer sur ce fleuve sacré entouré de petites chandelles, de déambuler au gré des senteurs, passant de l’encens, aux égouts en passant par les épices du fameux Chaï tea. Il y aurait tellement à dire sur ce périple, des anecdotes forcement il y en a eu, des cascades oui aussi, sans oublier la joie de partager de bons moments avec Sinjay du crew Mascot Bmx ; mais le superbe petit film d’Antoine vous en fera ressentir tout autant que si je vous disais mon admiration pour Joris, qui comme prévu, aura démontré qu’un être équilibré dans la vie se donne toute les chances de faire ce qu’il veut avec son bmx. Ce dernier m’aura encore gâté, quel bel outil, chérissez le, emmenez le partout avec vous, il est le meilleur des passeports.