milan-lautier_hd_quality.jpg

FOLIO // MILAN LAUTIER

FOLIO // MILAN LAUTIER

C'est toujours un plaisir de découvrir de jeunes talents, des gars guidés par leur passion, qui poursuivent leur rêve sans compromis. C'est le ressenti que j'ai tout de suite eu en rencontrant Milan, qui à tout juste 20 ans, s'est jeté à corps perdu dans la photo. On vous fait découvrir son univers inspirant mêlant BMX, lifestyle et un projet plus personnel qui l'a conduit au coeur du Groenland...


Photos : Milan Lautier, Thomas Pigeon (Milan en action) - Itw : Thibaut Devaux
tbdv le 13 juin 2017

Salut Milan présente toi en quelques mots, tu fais quoi dans la vie ? 
Ola, moi c'est Milan Lautier, 20 ans, originaire du sud-est du pays (Banon pour les connaisseurs) et actuellement résidant à Londres. Ca fait 2 ans que je travaille pour gagner ma croûte en tant que cocktail bartender ou plus récemment vendeur de bicyclettes à Decathlon. Ça fait aussi 1 an que je me passionne pour la photo dans le but d'en faire mon metier.

 

Tu apprécies la vie à Londres ? Ça à l'air de bien bouger au niveau culturel comme au niveau du BMX..
​C'était un rêve pour moi de venir habiter ici, je viens d'un petit village et j'avais besoin de voir quelque chose de différent. Cette ville me fait vibrer, c'est tellement riche culturellement parlant. Que ce soit au niveau relationnel, artistique ou sportif, t'en apprend tous les jours. Je vois cette ville comme une énorme opportunité où tout est possible, et c'est super pour les jeunes comme moi qui veulent développer leurs passions sans passer par la case "diplomé-validé" à la française. 

Il y a une belle culture BMX, les riders sont super ouverts d'esprit ici, le jugement ça n'existe pas. Et puis y en a pour tous les goût : du street à foison, et pour ceux qui sont chauds de s'envoyer au dessus du coping ca marche aussi. Les parks sont vraiment bien entretenus, les gens sont motivés ; comme à la House Of Vans avec des jams tous les mois ou encore 2/3 street jam par an, on à de quoi s'amuser.

26-09-2016_stockwell-6.jpg
26-09-2016_stockwell.jpg

Est-ce que toi aussi tu roules d'ailleurs ?
J'ai commencé la bicyclette quand j'avais 9 ans je crois, les frères Musso ont fait mon éducation, ils habitaient à côté alors j'ai passé mon enfance à rouler leur trail. Puis et j'ai continué sur du freeride jusqu'a ce que j'arrive au lycée et à "la ville" où j'ai troqué mon 26 pouces tout suspendu pour un 20 pouces tout rigide. Je suis un grand fan de bowl. Une courbe, un coping... ca me fait ma journée. J'ai pas le niveau de Larry Edgar mais j'arrive a prendre mon pied quand même!

 

Tu es allé faire un tour à la Metal Pegs Jam qui s'est déroulée fin mai à Londres, c'était comment ?
La metal pegs c'etait une cinquentaine de bmx, du soleil, de la bière dans l'ouest de Londres à coté de Notting Hill pour ceux qui connaissent. Les spots étaient fumants, il y avait du rail, du plan inc et des gros tétons comme on les aime. L'esprit de London était bien présent : tous les niveaux et tous les âges réunis. On a eu de belles actions (uprail double pegs to bus ou encore un wall de bien étroit, voir galerie). Les organisateurs (@metalpegsbmx) nous ont fait bouger sur 5 spots différents. Sacrée journée de ride, de rencontres et de photo.

Titre de la galerie: 
METAL PEGS JAM 2017, LONDON

Apparement tu ne shoot pas que du BMX, peux-tu nous en dire plus sur tes autres projets?
​Comme je disais ca fait qu'un an je fais de la photo, du coup je touche un peu à tout, y a pas longtemps je collaborais avec un label R&B anglais ou encore une contorsionniste...

Actuellement je suis sur un project de livre et de film en collaboration avec ma soeur. On est parti au nord du Groenland pour interviewer et travailler avec des enfants inuits. Le projet s'appelle "Their voices", il raconte et met en avant la voix des enfants à propos leur avenir et leur rapport au changement climatique (disparition de leur culture, migrations etc...). Le project à débuté à Londres, notre première étape était le Groendland mais d'autres destinations sont prévues. le livre devrait être publié cet été. J'ai également un projet de livre autour du BMX à Londres. 

19052017-15052017-img0031.jpg
Lieu : Ilulissat, 69°13′N 51°06′W, Groenland - Heure : 14h - Boitier : Canon Eos 1n - Objectif : Canon 20mm f2.8 - Pellicule : Ilford 400
Titre de la galerie: 
UN APERÇU DU PROJET "THEIR VOICES" AU GROENLAND

Tu utilises quoi comme matos principalement? Je t'ai vu dégainer quelques argentiques récemment.
​Comme papa était chez canon, la génétique a fait que je me retrouve aujourd'hui avec un Mark III, un EOS 1 et un vieux EF de 1978 que j'adore! J'ai envie de pousser plus loin en argentique. Niveau technique, texture, l'approche photographique n'est pas la même je trouve, tu prends le temps d'observer, de vivre le moment. J'ai eu ce déclic pour la photo après avoir développé ma première pellicule, un sentiment inoubliable. 

 

Quelles sont tes sources d'inspiration? En photo, BMX ou autres..
En photo je suis un gros chineur d'Instagram... tout ce qui est bon je prend, sinon je me nourri beaucoup de magazines type "I-D" très fashion urban. Et puis rien de mieux qu'un bon classique comme Sebastiao Salgado, Henri Caroll, Depardon où le type te fait voyager avec une table et une chaise. 

Coté bmx je vénère tous ceux qui font des toboggans et des condors au dessus du coping, genre Tom Dugan, Chase Hawk, Stefan Lantschner ou encore Justin Fouque qui fait honneur au sud du pays.

Titre de la galerie: 
AUTRES PROJETS

Merci d'avoir répondu à nos questions, on te souhaite bonne chance pour la suite. Un dernier mot pour finir ?
Merci à vous! C'est un petit rêve qui se réalise d'être publier sur soul, j'ai une fat collection de vos mags et DVD à la maison, j'espère qu'on se recroisera! Vive la bicyclette! 

Exclusif